Basagana Ramon

Basagana Ramon
26 ans /
Inscrit(e) le : 03-Jan-2008
Envoyer un message

« Né en Catalogne en 1944, arrivé en France à 16 ans sans parler un mot de Français. Mais j'aimais les études : d'abord 10 ans comme prof, puis médecin généraliste, que je suis toujours. De la fenêtre de mon bureau j'aperçois les cheminées de Fos... »

Mon profil

Mes passions

| La médecine, l’écriture, l’Histoire… mais aussi la pierre. Oui : la maçonnerie. Je consacre mes loisirs à… « monter des murs ». L’idée d’écrire « Le Christ de Marie-shan » m’est venue en juin 2006, lorsque au terme d’une bataille boursière sans précédent, l’Indien Lakhsmi Mittal a fait main basse sur ARCELOR, le géant européen de l’acier. Une histoire ordinaire dans un décor de fiction : L’entreprise était saine, ses caisses étaient pleines, son carnet de commande rempli, son acier d’une qualité exceptionnelle. Et son conseil d’administration n’avait aucune velléité de vente. Qu’importe ! Lakhsmi Mittal, lui, voulait la mariée. Il lança une OPA hostile. Le patron d’ARCELOR, Guy Dollé, qualifia cette OPA « d’opaque, destructrice de valeur et menaçante pour les salariés ». Tout le monde monta au créneau : Jacques Chirac, le ministre des finances Thierry Breton, la presse… Sans résultat, car Mittal avait frappé à la bonne porte, la seule : La maximisation boursière. Que pouvaient un Président de la République, son ministre des finances, la presse… contre le pouvoir des actionnaires ? Rien. Mittal le savait. Les actionnaires aussi. Il aura suffi d’une OPA hostile, d’un forcing boursier, pour que le Goliath européen de l’acier tombe – d’une chiquenaude à 40 euros 40 l’action – dans l’escarcelle indienne. Je suis médecin généraliste dans une ville ouvrière du golfe de Fos. De la fenêtre de mon bureau, j’aperçois les cheminées des hauts-fourneaux. Nombre de mes patients travaillent dans les coulées de fonte, sur le convertisseur, à l’oxycoupage… Leur avenir ne dépend plus ni de leur savoir-faire ni du pacte social conclu par leurs syndicats avec le patronat, mais des normes édictées par les nouveaux maîtres de la planète: les fonds spéculatifs. Un diktat qui m’interpelle. D’où mon roman

Mon métier

Je suis médecin. Mais j'ai eu un parcours atypique. Né en Catalogne en 1944, mon père était charbonnier : il fabriquait du charbon de bois. Mon enfance a été marquée par les années sombres de la post-guerre : blocus, malnutrition, répression franquiste. Je voulais être médecin, un rêve impossible : les paysans de cette époque, dans l’Espagne profonde, n’avaient pas les moyens d’accéder aux professions libérales. Je suis arrivé en France en 1960. Je ne parlais pas un mot de français. Mais j’aimais les études. Une porte s’est ouverte, qui menait à la Fac : je m’y suis engouffré. Psycho à Caen. Thèse de Doctorat sur « L’habitat traditionnel et les structures familiales en Kabylie ». L’aventure. Prof de Psychologie Sociale à l’Ecole Supérieure de Commerce d’Alger pendant une dizaine d’années. Mon salaire d’enseignant m’a permis, enfin ! de m’inscrire en Médecine. Depuis 1981, je suis médecin généraliste dans le sud de la France.

Mes références

| Indéniablement « Le Grand Meaulnes » d’Alain Fournier. Mais aussi Pierre Bourdieu, Pierre Naudin, Christian Jacq. Surtout Anne Bragance, l’un des écrivains les plus talentueux de ce début de siècle.

Mes projets de livre

| Un roman en cours de finition avec pour toile de fond la guerre d’Espagne (Nuria). L’an Mil. Un roman déjà fini (en cours de décantation) sur les tribulations de deux enfants juifs ballottés entre Byzance, Rome et Cordoue. MON BLOG : www.basagana-ramon.com

Mes Livres

8.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Le Christ De Marie-shan

|
25 mars 2015.
Escortée par ses gardes du corps, Xinran, fille d\'un célèbre milliardaire chinois, fait son footing matinal dans une forêt du sud de la France. Soudain... le drame. Son destin bascule. Sauf qu\'il croise celui d\'un jeune utopiste parti en guerre contre les fonds spéculatifs. Deux univers contradictoires que la cupidité des fonds de pension, la lutte pour le pouvoir en Chine, la hargne d\'un tueur, se chargent de rapprocher... dans une grotte de la Sainte-Baume.

Les notes du comité de lecture
D\'hennezel Sophie
7.00 D\'hennezel Sophie - (73700) / 25-Nov-2007

Très agréable à lire, une histoire bien charpentée, à quand le deuxième épisode ?

Lire l'évaluation complète

Phaure Christine
9.00 Phaure Christine - (38000) / 05-Dec-2007

Un roman complet et bien documenté sur les risques réels du choc des puissances financières.

Lire l'évaluation complète

Lire plus d'avis...

7.33 Appréciation Globale

7.78 Appréciation Littéraire

L'héritière De Shanghai

Anne Bragance "Lecteur véritablement kidnappé..." La suite du "Christ de Marie Shan".

Les notes du comité de lecture
Auzou Isabelle
8.00 Auzou Isabelle - (59410) / 15-Jun-2009

J’ai trouvé ce livre très agréable à lire avec une écriture simple et claire. Il nous transporte dans des mondes inconnus, ce qui est très lucratif.

Lire l'évaluation complète

Besset Claire
9.00 Besset Claire - (75018) / 19-May-2009

J’ai adoré ce thriller qui allie une intrigue palpitante et une écriture très bien maîtrisée.

Lire l'évaluation complète

Dogliani Sophie
7.00 Dogliani Sophie - (58210) / 19-May-2009

Une histoire intéressante qui peut donner un excellent thriller à condition de remanier certains passages et d\'approfondir les personnages secondaires ainsi que l\'histoire de la tablette.
Lire l'évaluation complète

Lire plus d'avis...

8.67 Appréciation Globale

8.75 Appréciation Littéraire

Le Roman De L'an Mil

Coup de coeur d'Anne Bragance. Hiver 985. Dans un souffle épique ponctué de magie, l'auteur nous plonge dans l'une des périodes les plus mystérieuses et les pluys captivantes du Moyen Âge. L'an mil tel que personne ne l'a jamais conté !

Les notes du comité de lecture
Boisaubert Helene
10.00 Boisaubert Helene - () / 27-Jun-2011

Voilà le genre de livre qu'on a envie de dévorer tout en se retenant pour le savourer un peu plus longtemps et faire durer le plaisir! Dès les premières lignes l'auteur nous embarque dans le Moyen Age et nous fait voyager à Cordoue, Bagdad, Rome...da...
Lire l'évaluation complète

Carpentier Cathie
9.50 Carpentier Cathie - (49350) / 27-Jun-2011

enchantée par ce livre que je ne reposais que par obligation.

Lire l'évaluation complète

Chesnel Béatrice
9.00 Chesnel Béatrice - (35000) / 27-Jun-2011

Une histoire plaisante et un style fort agréable, on passe un bon moment à lire ce roman. A quand un deuxième livre de cet auteur?

Lire l'évaluation complète

Lire plus d'avis...

9.50 Appréciation Globale

9.25 Appréciation Littéraire

La Damnation Du Templier

|
Pendant les croisades, sous Aliénor d’Aquitaine et Richard Cœur de Lion, l’histoire d’un couple contre-nature : Tristan et Shérazade. Il est Templier, elle est sultane de Mésopotamie. Ils s’aiment. Deux remparts les séparent: D'un côté la Règle des Templiers avec le vœu monastique de chasteté, de l’autre le prince le plus puissant d’Orient, Saladin, le « Rassembleur de l’Islam », père de Shérazade. Sauf qu’en amour, aucun rempart n’est infranchissable.

Les notes du comité de lecture
Chesnel Béatrice
8.50 Chesnel Béatrice - (35000) / 12-Oct-2012

C'est un très bon roman, qui se lit facilement, avec gourmandise. On a envie de le lire en une fois, ce que je n'ai pas fait, et je le regrette : c'est dommage de morceler une jolie histoire comme celle-ci.
Lire l'évaluation complète

Cagny Marie
9.00 Cagny Marie - (80120) / 12-Oct-2012

C'est vraiment un coup de coeur . On commence et on n'arrive plus à en sortir ,c'est un excellent roman très prenant qui tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page . On apprend d'autre part des tas de choses au niveau historique .
Lire l'évaluation complète

Duchossois Patricia
10.00 Duchossois Patricia - (80140) / 12-Oct-2012

|
Magnifique, c'est une histoire prenante dont on a du mal à se soustraire. Les textes sont centrés et bien cherchés, ont sent énormément de recherches et de documentation qui donne l'aspect d'une vraie passion pour l'auteur.

Lire l'évaluation complète

Lire plus d'avis...

0.00 Appréciation Globale

0.00 Appréciation Littéraire

Les Amants De L'exodus

Juillet 1947.
Cinq mille rescapés des camps de la mort s'embarquent pour la Palestine sur un steamer des Grands-Lacs. Arrivés au large de Haïfa, ils sont éperonnés par la marine de guerre anglaise. L'affrontement est sanglant, il y a des blessés, des morts...
Le bateau est renvoyé en France, à Port-de-Bouc, où la Haganah et le Mossad déclenchent la première grande bataille médiatique du XX siècle.
Ça, c'est l'Histoire.
La petite histoire permet de descendre dans les cales de ce bateau, d'y vivre au quotidien et d'entrer dans les secrets d'une histoire d'amour entre un jeune Juif et la fille d'un SS.

Les notes du comité de lecture
Lire plus d'avis...