Abas Gilbert
70 ans

B

Après des études de droit, Gilbert ABAS a effectué sa carrière aux Renseignements généraux, pendant 30 ans, de novembre 1972 à juin 2002. Après un passage au Ministère de l'Intérieur, Place Beauvau, à Paris, il a été affecté ensuite à la Direction régionale des RG (DCRI) à Toulouse. Il s'est retiré avec le grade de Commandant de police. C'est dans ce service de la « Ville rose » qu'il a obtenu rapidement la responsabilité du « service labo-photos opérationnel » et qu'il a intégré la nouvelle section créée par Nicolas Sarkozy destinée à lutter contre le terrorisme et les groupes à risque agissant sur le territoire national. Il a su ainsi pénétrer efficacement les « milieux fermés » particulièrement agressifs et clandestins en mettant constamment en exergue son talent de policier « fin limier ». Grâce aux outils dont il disposait : surveillances, planques, filatures, recours aux sources humaines (informateurs) et interceptions de sécurité (écoutes administratives), il a pu obtenir des résultats qui lui ont valu de nombreuses lettres de félicitations signées par sa hiérarchie. Traumatisé par des affaires particulièrement douloureuses et terrifiantes, il a voulu, dès sa retraite, alerter l'homme de la rue sur les dangers véhiculés par des individus fanatiques et prêts à tout pour étancher leur soif exacerbée par un machiavélisme inimaginable. Pour cela, il s’est lancé dans l’écriture et a déjà rédigé deux livres : Un roman et un documentaire.
Envoyer un message
Mes passions

L’écriture, la peinture, le sport (Coureur cycliste amateur pendant dix ans et aujourd’hui adepte de randonnées), la danse country. Organisateur de la Marche Blanche (330 kms) entre Toulouse et Lourdes en 2014. La vie associative (Membre du Comité de défense de Robert Boulin et Parrain de l’association : « Offrons-leur le sourire ! ») La vie de famille : Marié et père de trois garçons

Profil littéraire

L’auteur a déjà rédigé deux livres : • « Qui veut encore tuer le Christ ? » qui reprend fidèlement dans un roman passionnant des affaires sataniques horribles perpétrées à Toulouse, dans le pays cathare, en France, en Europe ou ailleurs dans le monde. (Édition TATAMIS. 777 pages. Année 2013) • « Les coups tordus des services secrets français » sous-titrés : « d’Action Directe à Mohammed Mérah » dans lequel il dénonce les zones d’ombres qui polluent de nombreuses affaires criminelles. (Edition Coetquen. 390 pages. Année 2014) L’auteur propose aujourd’hui le manuscrit de son troisième roman : IMMORTALITAS (policier-thriller) pour lequel il a encore utilisé de nombreux faits réels (exode des migrants persécutés dans leur pays par la guerre et la famine).

Mon métier

Officier de police dans un service de renseignement (RG-DCRI). Titulaire de nombreuses lettres de satisfécit, diplômé « Formateur photo », « conduite rapide » sur circuit automobile de Nantes, « Conduites extrêmes », « Tirs en situations difficiles », « spécialiste sources humaines » Retraité, il décide d’informer la population sur les phénomènes de société dangereux et mal connus de la population. Parrain de l’association : « Offrons-leur le sourire ! », il organise une Marche Blanche entre Toulouse et Lourdes pour dénoncer les abus de la pédophilie. Romancier, il prépare son quatrième livre : « Toute la vérité sur AZF ! »

Mes références

Tous les week-ends, il sillonne le sud de la France (salons du livre régionaux, les foires, les bords de mer), pour aller à l’encontre de la population afin de proposer ses livres et argumenter en faveur des affaires qu’il a abordées dans ses romans. Écrivain que la presse qualifie d’ « engagé », il est bien connu des réseaux sociaux et a pu ainsi participer à de nombreux interviews de la radio et de la télévision française et Québécoise.

Mes projets de livre

Fier de son travail, il s’attaque déjà à la rédaction de son quatrième livre, un thriller terrifiant qui mènera le lecteur jusqu'au Mexique, lors d'une enquête réalisée au sein même des narcotrafiquants, responsables en quelques mois de l’assassinat étranges de plusieurs centaines de jeunes femmes. Le scénario terminé du 5ème livre : « Toute la vérité sur AZF ». (documentaire). Affaire pour laquelle il a été un des principaux enquêteurs et qu’il a été contraint d’interrompu, sur ordre, les investigations.

Mes Livres

Policier
7.33/10

Immortalitas

Trois cadavres éviscérés : Aux portes du pays cathare, un corps est découvert dans une ancienne cabane de berger. De l’abdomen incisé, le foie a été dérobé. L’assassin a laissé plusieurs indices, dont la lettre « I » dessinée sur le front avec...

333 pages