claude Petitjean

claude Petitjean
68 ans / Chartres
Inscrit(e) le : 13-Mar-2017
Envoyer un message

« Claude Petitjean auteur de Cadillac. Présentation. Parisien de naissance j’ai d’abord suivi des études dans une célèbre institution culinaire qui forme encore aujourd’hui les grands noms de la cuisine française. L’époque ne se prêtant pas comme de nos jours à un parcours d’avenir, j’ai changé de voie non sans avoir eu la chance d’exercer deux ans dans un établissement parisien très prisé par les célébrités de l’époque. (Acteurs, chanteurs, musiciens de jazz, écrivains, sculpteurs…) Peut-être cette proximité as- t-elle forgé inconsciemment mon imagination. Puis après avoir repris des études dans une grande école de commerce, j’ai intégré un grand groupe industriel national où une succession de responsabilités m’ont donné les armes pour créer ma propre entreprise cédée après 20 ans d’activité. Les nombreux projets et manuscrits enfouis dans mes tiroirs faute de temps pour les finaliser, profitent aujourd’hui de ma retraite pour prendre vie à travers ma passion d’écrire. »

Mon profil

Mes passions

la lecture, l'écriture, la musique.

Profil littéraire

bien modeste mais j'ai déjà (enfin si le terme n'est pas trop présomptueux) écrit deux livres dont l'un publié à comptes d'auteur à eu un petit succès et à été plébiscité dans les pages cultures régionales

Mon métier

Chef d'entreprise maintenant à la retraite

Mes références

les maîtres du polar comme Connelly ou Deon Meyer mais aussi Bernard Minier et le roman avec Pierre Lemaitre ou Nicholas Evans, Karine Tuil.....

Mes projets de livre

Un roman sur l'immigration dans les années 50/60 et sur le dérapage d'une famille décidée coûte que coûte à recréer sa puissance passée, se retrouvant ainsi la cible de toutes une région hostile, qui tentera de les anéantir.

Mes Livres

7.50 Appréciation Globale

3.50 Appréciation Littéraire

Cadillac (sous titre "le dernier choix")

Les souvenirs et les regrets les submergent. Pour se mettre à l'abri des contraintes et des tourments qui ne les avaient guère épargnés, à l'heure d'une retraite qui les a fauchés d'un coup, ils ont choisi de rejoindre la résidence des cèdres, au nord de la France, où ils trouvent un univers planifié, encadré, presque sinistre.Dans la tête de Jérôme, mourir ailleurs va devenir une obsession que Lucie va partager. Trois cents kms plus bas Pierre et Juliette ont tout vendu pour se retirer dans une résidence seniors. Une vie de bohème enfermée dans un quarante mètres carrés.Un monde sans musique pour lui, sans révolte ni passion pour elle,où chaque lendemain ressemble à la veille. Un monde où ils s'éteignent lentement. A dix milles kms de là en Californie un riche entrepreneur voit l'horreur de dessiner dans sa vie. Une tragédie qui l'entraîne à la recherche de sa fille perdue, déjantée, instigatrice ou victime d'une machination diabolique. Toutes ces vies vont se croiser, se heurter dans une déchirante et cruelle épreuve qui les laissera en désespérance. Pas à pas ils iront ensemble vers l'impensable, en attendant peut-être que la vie reprenne.
Mais ce qui est fait ne peut être défait

Les notes du comité de lecture
Lire plus d'avis...