Leguerrier Sandrine

Leguerrier Sandrine
48 ans / saint flour
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Historique Aventure Autobiographique Sentimental Actualité/ Politique Témoignages Document Histoire
Inscrit(e) le : 22-Jun-2011
Envoyer un message

« juriste »

J'ai évalué 41 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.22 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Les Amants D'octobre

L'histoire se déroule en 1961, en pleine guerre d'Algérie.
Ahmed, un jeune Algérien venu en France pour gagner de quoi nourrir le reste de sa famille resté au pays, vit dans un bidonville à Nanterre.

Un soir de pluie, après une longue journée d'usine, Ahmed fait la rencontre de Julie, une jeune étudiante de bonne famille qui milite au Parti communiste. Entre eux, c'est le coup de foudre. Seulement, quand la haine est partout tout autour, dans les têtes, dans les regards, dans les mots, dans les actes, dans le pays tout entier qui s'est embrasé... alors il n'y a plus de place pour s'aimer.

Mon résumé

En 1961 en pleine guerre d’Algérie , Ahmed , un ouvrier est venu travailler en France pour nourrir sa famille restée au pays et vit dans une banlieue de Nanterre .En rentrant de l’usine , il fait la connaissance de Julie , une étudiante militante communiste ,fille d’un haut fonctionnaire très riche , qui distribue des tracts . Ils vont se revoir et s’aimer. Mais en pleine guerre d’Algérie, ils vont devoir affronter la haine et lutter pour leur survie…

Appréciation générale

En une phrase : Dans cet ouvrage, l’auteur nous raconte une histoire d’amour entre un algérien et une française pendant la guerre d’Algérie. Cet ouvrage nous montre bien aussi que le racisme engendre la violence.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : | L’auteur décrit bien la vie quotidienne (travail, logement ……) pendant la guerre d’Algérie d’un algérien venu en France pour nourrir sa famille restée au pays. Sur le plan historique, cet ouvrage est instructif puisqu’il nous renseigne sur la vie et les évènements liés à la guerre qui se sont déroulés en France en 1961. La naissance d’un amour entre Ahmed, un Algérien et Julie, une Française pendant la guerre d’Algérie symbolise la réconciliation entre deux peuples, la paix future. L’auteur présente bien l’opinion très légitime d’Ahmed qui est critique envers la présence française en Algérie et est favorable l’indépendance de son pays l’Algérie mais ne déteste pas les Français. L’auteur a aussi bien choisi l’amante Julie, une militante pour la paix, pour la solidarité internationale qui ,au travers de son idylle avec Ahmed , met ses valeurs en pratique. Dans cet ouvrage, l’auteur dénonce bien les abus de pouvoir, les contrôles au faciès, les violences policières et le racisme de certains fonctionnaires de police.

Autres commentaires

Style littéraire : Par son style ,l’auteur a bien su rendre son roman dynamique et faire durer le suspense.

Mon sentiment sur le titre du livre : »les amants d’Octobre « Le titre sonne bien mais aurait été meilleur s’il s’était agi du mois de leur rencontre.

Ce que je pense des personnages : | Ahmed Lazri est travailleur, courageux et solidaire. Julie applique les valeurs auxquelles elle croit dans sa vie personnelle. Julie et Ahmed sont très amoureux et font tout pour rester ensemble. Raymond respecte le choix de sa fille Julie et va aider le couple. Albert, personnage très estimable, va employer, héberger et aider Ahmed alors qu’il a son fils mobilisé en Algérie. En revanche, Jean-Pierre, Roger et Marcel, ouvriers et Lucien, le fils d’Albert, militaire revenu d’Algérie sont des personnages méprisables, racistes et violents. Michel, Jacques et d’autres fonctionnaires de police sont aussi des personnages méprisables, racistes, violents et commettent des abus de pouvoir.

Ce que je pense du thème général du livre : Une histoire d’amour entre un algérien et une française pendant la guerre d’Algérie est un thème très intéressant. Ce livre a un intérêt historique puisqu’il nous renseigne sur la vie et les évènements en France pendant la guerre.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui