Jacquemard

Jacquemard
45 ans / CHAMPVANS
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Policier Thriller
Inscrit(e) le : 16-Sep-2010
Envoyer un message

« RESPONSABLE QHSE »

J'ai évalué 6 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.28 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Charade

|
Spécialiste des crimes les plus sordides, le commissaire Florent Bargamont fait face à une série de meurtres au machiavélisme sans précédent.
Entamant un jeu pervers avec la police, le tueur sème les cadavres avec pour seul indice des morceaux de Charade que l’équipe de Florent, récemment complétée par la sublime Emmanuelle de Quezac, se doit de résoudre malgré la rude compétition avec le commissaire Daniel Cholle, avide de gloire et rival de toujours.

Mon résumé

Un premier meurtre odieux avec une énigme laissée par l'assassin laisse présager l'oeuvre d'un tueur en série. Le capitaine Bargamont, commisaire spécialisé dans les crimes les plus sordides et infames mène l'enquête avec sa nouvelle coéquipière Emmanuelle. Il lui faut un peu de temps pour intègrer cette nouvelle recrue, lui qui est solitaire et travaille seul pour s'immmiscer dans la peau et la tête des tueurs.L'enquête n'avance pas vite et la concurrence est rude entre Bargamont et le commissaire Cholle. Combien de crimes plus monstrueux les uns que les autres avant d'arrêter le tueur à la charade? Comment Bargamont va gérer cette enquête et ses démons passés ? Comment va évoluer la relation entre Emmnuelle et Bargamon ? Tant de questions qui tiennent le lecteur jusqu'à la dernière page.

Appréciation générale

En une phrase : J'ai adoré ce livre que j'ai lu en trois jours. Pas envie de le lacher tant que le nom du tueur n'est pas révèlé. S'il est édité, je sais à qui je l'offrirai.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Le début qui nous met tout de suite dans l'ambiance ; commissaire déchu, présence d'Emmanuelle, le suspect qui a été arreté n'est pas le tueur à la charade et on sait que les deux policiers ont compris qui est l'assasin alors que le lecteur devra attendre la fin du livre pour le comprendre.

Autres commentaires

Style littéraire : Style clair, concis, précis comme un rapport d'enquête.

Mon sentiment sur le titre du livre : le titre n'est pas évocateur au début, mais il convient très bien.

Ce que je pense des personnages : | L'équipe de Bargamont nous est tout de suite sympathique, même avec le côté sombre du commissaire. A l'opposé l'équipe de Cholle nous est décrit comme une équipe d'incapable, notamment Hebert qui passe pour l'imbécile de service. Le commissaire divisionnaire dit le Chat a un côté paternaliste qui le rend sympathique.

Ce que je pense du thème général du livre : Etre capable de commettre des crimes aussi monstrueux, juste par jalousie, nous montre a quel point l'homme peut être stupide, perturbé et nocif pour lui même.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, tous les ingrédients sont là. Personnages, rivalité, crimes odieux, enquête par étape, suspense.