Masson Dominique
écrivain sous pseudo : 2 livres à compte d'éditeur sous pseudo, artiste partenaire créatrice et coloriste de mandalas pour un site international de coloriages justcolor.net sous le pseudo domandalas, bâtisseuse de mondes fantastiques parfois angoissants.
58 ans

Statut
Lecteur d'Or - 174 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Contemporain
Aventure
Régional
Autobiographique
Sentimental
...
Livres téléchargés
391
Moyenne des notes attribuées
7.75/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

8.68 Appréciation globale

10.00 Appréciation Littéraire

Hannah, Le Prix De La Liberté

COUP DE COEUR D'ELIETTE ABECASSIS. Prix Femme Actuelle 2014.
EN LIBRAIRIE LE 19 JUIN 2014.
Hannah, jeune israélite en dernière année d’études d’infirmière, rencontre Philippe Lamour, sous officier des transmissions, chargé des écoutes internationales.
L’action se situe de 1939 à 1945. On suit la destinée de ces deux jeunes gens en même temps que se déroule la guerre, dans laquelle ils seront impliqués.
Philippe intègre le maquis « Espoir » parviendra à libérer Hannah, mais dans quel état. Violée, torturée, elle ne retrouvera jamais sa raison mais donnera naissance à un enfant qui, adopté, sera à 18 ans informé de sa véritable filiation.
Grâce au carnet intime d’Hannah, il retrace l’histoire dramatique de ce couple.

Mon résumé

Une belle histoire d'amour entre Phillipe, transmetteur militaire et Hannah, de confession juive, élève-infirmière durant la seconde guerre mondiale. Ils deviennent résistants dans un monde dur et difficile. Philippe se suicide avec sa femme fortement traumatisée par les tortures et les viols subis par la Gestapo et les collabos. Il ne veut pas qu'elle finisse en hôpital psychiatrique. il laisse uen lettre explicative pour que leur fils Alexandre soit en sécurité en léguant son domaine de Bonneterre, qui a servi de base à la résistance, à la jeune nourrice.

Appréciation générale

En une phrase : une excellente histoire émouvante et triste sur fond de seconde guerre mondiale. 2 personnages très attachants aux idéaux forts de loyauté, à l'amour rare et à la fidélité extrême.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : une excellente histoire émouvante et triste sur fond de seconde guerre mondiale. Ecriture fluide, du suspense, des rebondissements, de l'action, de l'amour, des traîtres.

Autres commentaires

Style littéraire : une excellente histoire émouvante et triste sur fond de seconde guerre mondiale. Ecriture fluide, du suspense, des rebondissements, de l'action, de l'amour, des traîtres.

Mon sentiment sur le titre du livre : peut-être à revoir.

Ce que je pense des personnages : 2 personnages très attachants aux idéaux forts de loyauté, à l'amour rare et à la fidélité extrême. Tous les personnages (gentils et méchants) sont tout à fait crédibles.

Ce que je pense du thème général du livre : C'est un bon thème, déjà connu, mais bien exploité dans ce livre.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui.