Parent Jean-claude
Metteur en scène
26 ans

Cenon

Statut
Lecteur en herbe - 2 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Policier
Nouvelles/Conte
Essais
Livres téléchargés
2
Moyenne des notes attribuées
5.5/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

8.45 Appréciation globale

5.00 Appréciation Littéraire

Résurgence Mortelle

Deux meurtres reliés. Un cadre assassiné au cours de son jogging dans le Var. Un ex-taulard abattu dans un meublé Parisien. S’il veut avoir une chance de coincer l’auteur, le capitaine de police Simon Delile doit trouver le lien qui unissait ces deux hommes. Difficile toutefois quand il doit également affronter la maladie de sa mère et l’enquête d’un commandant de l’IGS qui l’accuse d’un vol de 12 000 euros chez un truand. Pourtant le temps presse, car le policier est persuadé que le tueur est déjà sur les traces d'autres victimes.

Mon résumé

Un policier célibataire,Simon Delile, grand blond, soupçonné de corruption, muté depuis 6 mois à Toulon en raison de la maladie de sa mère , enquête sur une série de meurtres. Il retrouve une amie d'enfance avec laquelle il va nouer des relations intimes. En conflit avec son chef direct il est poursuivi par des fonctionnaires de L'IGS acharnés à sa perte.

Appréciation générale

En une phrase : Un roman policier de facture classique, assez agréable à lire. La longueur du texte m'a amené, petit à petit, à sauter de plus en plus de paragraphes, comme si je n'avais pas besoin d'eux pour suivre le déroulement des évènements. La lecture est sans surprise et le roman refermé laisse une impression d'ancienneté, comme si l'écriture datait. Il manque un choix de fond au profit d'une quantité de choix: le meurtrier, l'amour, les collègues, l'IGS, la mère, le personnage principal...

Ce que j'ai particulièrement apprécié : | -Lecture facile et rapide. Situations précises et claires. -La briéveté des chapitres. -Quelques personnages pour lesquels j'ai éprouvé de la sympathie. -L'auteur semble bien connaître le milieu policier. Est-il un ancien flic ?

Autres commentaires

Style littéraire : -5.5 pour la lecture facile -4,5 pour un style un peu léger où parfois l'emportent des formules artificielles.

Mon sentiment sur le titre du livre : -correct mais ne correspond pas au texte. J'attends plus à partir de ce titre: mot peu usuel dans le langage courant sa fonction d'indiquer une réapparition est intéressante mais la partie meurtres en série n'occupe pas une place dominante dans le roman.

Ce que je pense des personnages : ils sont à l'aune du scénario: parfois attirants mais jamais très longtemps. Simon est trop grand, trop blond, trop sympa. Il est trop même quand il bastonne le harceleur de sa bien aimée. la fillette l'aime trop et trop vite, etc...

Ce que je pense du thème général du livre : Je n'ai pas trouvé de thème central. Nous n'accompagnons pas le déroulé dans une complicité, une empathie, un repoussoir, une curiosité avide mais nous restons passifs.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Je ne sais pas.