Parmentier Josephine

Parmentier Josephine
41 ans / LE CHESNAY
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Contemporain Autobiographique Policier Thriller Fantastique Science Fiction Témoignages Humour
Inscrit(e) le : 05-Jan-2008
Envoyer un message

« Directrice Commerciale »

J'ai évalué 4 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.45 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

Résurgence Mortelle

Deux meurtres reliés. Un cadre assassiné au cours de son jogging dans le Var. Un ex-taulard abattu dans un meublé Parisien. S’il veut avoir une chance de coincer l’auteur, le capitaine de police Simon Delile doit trouver le lien qui unissait ces deux hommes. Difficile toutefois quand il doit également affronter la maladie de sa mère et l’enquête d’un commandant de l’IGS qui l’accuse d’un vol de 12 000 euros chez un truand. Pourtant le temps presse, car le policier est persuadé que le tueur est déjà sur les traces d'autres victimes.

Mon résumé

Le Capitaine Delile est de retour à Toulon sa ville natale, après une dizaine d'années à la brigade des homicides à Paris. Il a demandé sa mutation pour rester près de sa mère souffrant d'un cancer. Il est en poste depuis peu, lorsqu'une affaire d'homicide lui est confiée par son supérieur le commissaire Pizon, avec qui il est en désaccord depuis son arrivée.

Appréciation générale

En une phrase : je me suis engouffrée dans l'esprit du Capitaine Delile et nous avons résolu cette affaire en moins d'une semaine, jour et nuit !

Ce que j'ai particulièrement apprécié : l'intrigue, la façon dont le capitaine mène son enquête, on est tout de suite pris dans le jeu, j'ai eu l'impression de connaitre tous les protagonistes dès la première dizaine de page. C'est bon polar français. La fin m'a vraiment bluffée.

Autres commentaires

Style littéraire : trop de dialogues à mon gout ... certaines conversations sont trop détaillées et n'apportent pas (selon moi) un intérêt primordial à l'intrigue.

Mon sentiment sur le titre du livre : j'aime bien ce titre car il nous dévoile son secret à la fin du roman.

Ce que je pense des personnages : Le personnage du Capitaine Delile est bien travaillé, en revanche, je trouve les autres personnages un peu caricaturaux comme celui de Jacques, gros, à la retraite bientôt. Mais peut être que je regarde trop de séries policières, type Braquo, et du coup, j'ai vite imaginé tous les personnages.

Ce que je pense du thème général du livre : l'intrigue est très bien ficelée, on n'est pas déçu du dénouement, et le petit cadeau de la fin est tout à fait surprenant. comme quoi l'auteur sait tout à fait nousjouer des tours, je ne m'y attendais pas du tout.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui, je le vois tout à fait adapté à la télé française, comme dit précédemment, je vois certains des acteurs de la série Braquo mais pour le capitaine Delile, il faut quelqu'un de plus grand et fin que Jean-Hugue Anglade.