Laforet Marie-france

Laforet Marie-france
26 ans / SAINT-ASTIER
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 25-Nov-2007
Envoyer un message

« retraitée de l'enseignement »

J'ai évalué 6 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.45 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Résurgence Mortelle

Deux meurtres reliés. Un cadre assassiné au cours de son jogging dans le Var. Un ex-taulard abattu dans un meublé Parisien. S’il veut avoir une chance de coincer l’auteur, le capitaine de police Simon Delile doit trouver le lien qui unissait ces deux hommes. Difficile toutefois quand il doit également affronter la maladie de sa mère et l’enquête d’un commandant de l’IGS qui l’accuse d’un vol de 12 000 euros chez un truand. Pourtant le temps presse, car le policier est persuadé que le tueur est déjà sur les traces d'autres victimes.

Mon résumé

Un meurtre, semble-t-il inexpliqué, lance Simon Delile dans une enquête compliquée. Existe-t-il un lien entre cette affaire et un autre meurtre inexpliqué à Paris?

Appréciation générale

En une phrase : Livre dense que l'on a du mal à quitter, chaque avancée de l'enquête est vécue personnellement.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Bien entendu le suspens. Nous avançons pas à pas dans cette enquête, guidés par le héros. Nous découvrons le monde difficile des policiers soumis à des contraintes, à des surveillances de certains services.Roman dont l'humour n'est pas absent non plus.

Autres commentaires

Style littéraire : Ecriture facile qui semble couler naturellement. Pas d'abus de vocabulaire familier, langage courant utilisé en majorité. Ensemble vivant car nombreux dialogues.

Mon sentiment sur le titre du livre : En rapport avec l'histoire: le suspens est aussi dans le titre

Ce que je pense des personnages : Personnages sympathiques, avec leurs défauts et leurs qualités, donc très réels. Le héros ne se dévoile totalement qu'en fin de roman.

Ce que je pense du thème général du livre : Intéressant. La façon d'écrire donne l'impression de découvrir le monde policier alors que de nombreux romans l'ont fait bien avant.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Je pense oui. Les dialogues sont nombreux et les descriptions des lieux et des situations permettraient une bonne mise en scène.