Masson Dominique
écrivain sous pseudo : 2 livres à compte d'éditeur sous pseudo, artiste partenaire créatrice et coloriste de mandalas pour un site international de coloriages justcolor.net sous le pseudo domandalas, bâtisseuse de mondes fantastiques parfois angoissants.
58 ans

Statut
Lecteur d'Or - 174 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Contemporain
Aventure
Régional
Autobiographique
Sentimental
...
Livres téléchargés
391
Moyenne des notes attribuées
7.75/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

6.93 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Coemeterium

Tout a commencé lorsque six adolescents presque adultes ont entrepris d’explorer les souterrains de Lyon.
Qu’est-ce qui les a poussé à violer le sommeil de cette ancienne église abandonnée et à s’engouffrer dans ce puits vers l’enfer ?
L’envie de surmonter leurs peurs les plus intimes ? Le besoin de se surpasser ? Le désir d’affronter l’inconnu ?
Peut-être qu’eux-mêmes n’en sauront jamais rien… toujours est-il que c’est là, au fond de ces tunnels obscurs, qu’ils vont éveiller le mal absolu.
Au petit matin, les forces de police vont enregistrer un nombre impressionnant de disparitions dans le centre-ville, entre la Croix-Rousse et Fourvière.
La barbarie des agressions n’a d’égale que la folie enragée des agresseurs.
Jeanne, une scientifique

Mon résumé

Un groupe de jeunes gens descend dans les souterrains de Lyon. Un fic intervient dans un fragrant délit d'un sac à main. la femme est virologue. Ils sont tous liés. La promenade dégénère à la suite d'un effondrement rocheux. Jade, une grande balèze, est porteuse d'un virus mis dans sa gourde, par son copain José, fils d'un autre virologue, Jacques. Il avait inventé un virus pour combattre l'obésité de sa compagne. Le virus mute. José a sans doute embrassé Jade. Elle lui transmet à son tour le virus. Il s'appelle la grippe lyonnaise. les gens sont un peu vampires-un peu zombis-un peu grippés. La grotte où les contagieux se cachent la nuit explose sous l'essence enflammée. Jade a survécu et mord une grenouille à qui elle transmet le virus pour qu'elle contamine le reste du monde. Jade voulait des enfants forts et beaux.

Appréciation générale

En une phrase : l'intrigue met du temps à se mettre en place : trop de descriptions et de digressions touristiques, surtout au début. Une histoire inattendue avec les zombis-vampires.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : c'est une histoire inattendue avec des rebondissements, du suspense.

Autres commentaires

Style littéraire : trop de descriptions et de digressions touristiques, surtout au début, l'intrigue est longue à se mettre en place. les flics sont violents, méchants, sadiques envers les jeunes et bafouent certains droits. Il y a trop de publicité gratuite. Il y a des fautes de frappe page 21 un grondement retentis au lieu retentit, 49 vient au lieu de viens, et parfois beaucoup d'espaces entre des mots ou de caractères inhabituels page 71.

Mon sentiment sur le titre du livre : coemeterium = cimetière souterrain : on ne l'apprend que vers la fin.

Ce que je pense des personnages : ils sont crédibles.

Ce que je pense du thème général du livre : C'est intéressant et inattendu (les vampires-zombis).

Ce livre ferait-il un bon film ? : sans doute