Chameroy Raphaël

Chameroy Raphaël
26 ans / Le Mée sur Seine
Genres évalués :
Policier Roman Fantasy Science Fiction Jeunesse Essais Témoignages Sociologie Histoire Humour Divers
Inscrit(e) le : 10-Mar-2009
Envoyer un message

« Informaticien »

J'ai évalué 3 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

La Dernière Prophétie Des Andes

|
Une lettre datée de la Seconde Guerre mystérieusement parvenue, de nos jours.
Un quipu incomplet qui détient le secret de toutes les prédictions andines.
Un manuscrit écrit par un ecclésiastique en 1534, retrouvé dans un monastère équatorien, qui indique l’emplacement du trésor d’Atawalpa.
Un disque en or, objet emblématique des croyances andines, qui détiendrait des pouvoirs surnaturels.
Ce sont là des indices qui permettraient de retrouver la trace des derniers incas qui ont fui les persécutions espagnoles alors qu'un professeur d'Histoire parti en expédition en 1943 a mystérieusement disparu
Les enquêtes menées par des personnages séparés par 5 siècles vont s’entremêler et plonger le lecteur dans une atmosphère étrange et déroutante

Mon résumé

Chloé jeune journaliste en quête d'indépendance accepte la tâche que lui confie le journal sud-ouest, à savoir écrire en le réhabilitant la biographie de Louis-Henri Marcillac accusé d'avoir été un agent double au servie de l'occupant nazi. Ses recherches l'emmèneront sur la trace de ses conquêtes féminines, du XII treizième et dernier Inca, des conquistadores, de la résistance et d'une fatale espionne nazie ; sans oublier l'or perdu des incas dont un mystérieux disque qui permet de voyager dans le temps.

Appréciation générale

En une phrase : C'est un roman policier historique mâtiné de fantastique et d'histoire d'amour. Les quatre aspects sont bien utilisés, mais j'ai eu l'impression que l'un d'eux était en trop. Mais cela reste un bonne histoire.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'époque inca et bien présentée, on sent le travail de recherche. La quête de réhabilitation est bien pensée également avec le piège dans lequel est tombé Louis-Henri. La personnalité des protagonistes est très bien travaillée. La lecture est vraiment aisée.

Autres commentaires

Style littéraire : Excepté le fait que l'auteur semble fâché avec les accents circonflexes, le style est correct, simple et fluide. de petites fautes çà et là mais rien de gênant.

Mon sentiment sur le titre du livre : Je ne le trouve pas assez représentatif du livre, car sa trame pour moi n'est pas la prophétie inca mais la réhabilitation d'un homme injustement accusé de collaboration.

Ce que je pense des personnages : Ils sont bien campés. Rien à dire, je n'eusse pas aimé tomber dans les griffes de Liselotte !

Ce que je pense du thème général du livre : Histoire inca, réhabilitation, idylle et magie. Les 3 premiers thèmes auraient suffit je pense. La réhabilitation d'un innocent est toujours un thème porteur mais le scénario est quand même original.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, peut-être car les personnages sont très réels, on les imagine bien.