Saada
Saada
Contrôleur de gestion
26 ans

Hasparren

Statut
Lecteur en herbe - 1 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Autobiographique
Policier
Thriller
Fantastique
Science Fiction
...
Livres téléchargés
1
Moyenne des notes attribuées
10/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

9.33 Appréciation globale

10.00 Appréciation Littéraire

Maudit Héritage (évalué Avec Titre : A Nulle Autre Pareille)

Octobre 1356 : un couple se trouve bloqué par le froid et la neige au cœur du massif du Mont Aigoual dans les Cévennes. Alors qu’ils se refugient dans une cabane de charbonnier pour y passer la nuit, l’homme est violemment agressé.

Octobre 1873 : Bréau, village au pied du Mont Aigoual : Laurent Cardel est retrouvé mort au pied de son lit. Décédé d’une maladie dont les médecins n’ont su trouver la cause ni soigner.

Chassée par sa mère de la maison familiale, Jeanne Cardel, vingt deux ans, décide alors de rejoindre son oncle et sa tante à Paris. Le médaillon que lui a légué son père intrigue Alexis Didier, un somnambule magnétique.

Jeanne va se retrouver mêlée à d’obscurs événements dont certains semblent remonter à des siècles antérieurs

Mon résumé

A la mort de son père, Jane doit quitter la maison de son enfance. Abandonnée par sa mère, recueillie par une tante et un oncle à Paris, elle va peu à peu résoudre l'énigme de la malédiction qui touche les hommes de sa famille.

Appréciation générale

En une phrase : J'avais un à priori sur les romans historiques, et grâce à ce livre je vais m'y intéresser. Dès le début, on est pris dans l'intrigue de ces deux histoires parallèles.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'histoire est originale, et fait un peu penser à l'atmosphère des Rougon Macquart. Les anecdotes historiques sont parfaitement insérées dans l'histoire du livre et l'ensemble est parfaitement cohérent.

Autres commentaires

Style littéraire : A aucun moment je n'ai été gênée par le style, la grammaire, ou l'orthographe. Je n'ai relevé que 2 ou 3 erreurs qui semblaient plutôt dues à des erreurs d'impression. L'ensemble est fluide et très agréable à lire.

Mon sentiment sur le titre du livre : Il maintient le mystère et la traduction latine apporte à la crédibilité de l'histoire.

Ce que je pense des personnages : Les différents membres de la famille rappellent ceux des Rougon Macquart. Jane, ses tantes,et son oncle sont attachants et parfois drôles. Ils illustrent bien l'époque du 3ème empire.

Ce que je pense du thème général du livre : L'ensemble est très agréable à lire, tout en nous faisant découvrir (sans aucune lourdeur) une époque de l'histoire. Si il est publié, je le conseillerai.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Ah oui ! Une histoire qui se déroule sur 2 époques si différentes, un crime, un amour malheureux, une malédiction, une enquête, une histoire de famille, un médium, une nouvelle histoire d'amour : tous les ingrédients sont réunis !