Sautier Fanny

Sautier Fanny
26 ans / boulogne sur mer
Genres évalués :
Policier Thriller Roman Fantasy Jeunesse Nouvelles/Conte Document Histoire Humour
Inscrit(e) le : 28-Oct-2008
Envoyer un message

« peintre »

J'ai évalué 5 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

La Dernière Prophétie Des Andes

|
Une lettre datée de la Seconde Guerre mystérieusement parvenue, de nos jours.
Un quipu incomplet qui détient le secret de toutes les prédictions andines.
Un manuscrit écrit par un ecclésiastique en 1534, retrouvé dans un monastère équatorien, qui indique l’emplacement du trésor d’Atawalpa.
Un disque en or, objet emblématique des croyances andines, qui détiendrait des pouvoirs surnaturels.
Ce sont là des indices qui permettraient de retrouver la trace des derniers incas qui ont fui les persécutions espagnoles alors qu'un professeur d'Histoire parti en expédition en 1943 a mystérieusement disparu
Les enquêtes menées par des personnages séparés par 5 siècles vont s’entremêler et plonger le lecteur dans une atmosphère étrange et déroutante

Mon résumé

Chloé Meyer est journaliste. Après un énième entretien d'embauche sans résultat, le journaliste qui l'a reçue lui donne une lettre qu'ils ont reçue à la rédaction. Il s'agit d'écrire la biographie d'un vieux monsieur, Louis-Henri Marcillac, professeur d'histoire à l'université pendant la seconde guerre mondiale. Elle s'installe dans la maison déserte du professeur et entame ses recherches à partir des documents qu'il a laissés. Le professeur était spécialisé en histoire précolombienne et particulièrement en civilisation andine, avec la chute des Incas après l'arrivée de Pizzaro. Il était membre d'un réseau de résistance, jusqu'à ce qu'il succombe au charme vénéneux de Lilli Schneider. Le livre mêle des épisodes se passant dans 3 époques différentes, au XVIe siècle parmi les Incas, à travers l'histoire d'Uthuruntu le soldat et Warayana, en 1944, avec Louis-Henri Marcillac et en 2011, avec l'enquête de Chloé. Cela va permettre de mettre au jour un trésor fabuleux.

Appréciation générale

En une phrase : L'histoire est compliquée à résumer, mais je l'ai lue d'un trait, captivée par cette civilisation peu connue du fait des Espagnols qui se sont appliqués à en détruire les traces. Un livre dense, avec dans l'ensemble de bonnes choses, même si j'ai été au départ gênée par le fait que les personnages pouvaient grâce à un plateau d'or voyager entre les époques, même si c'est indispensable à l'intrigue. J'ai trouvé cela un peu dommage par rapport au souci du détail pour les autres parties du livre.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'explication de la civilisation complexe des Incas était très intéressante, j'ai appris beaucoup de choses. Les différentes époques entremêlées.

Autres commentaires

Style littéraire : grand souci du choix du vocabulaire, notamment pour la partie andine, avec le lexique. des dialogues plutôt bien écrits. je n'ai pas noté d'incohérences. mis à part quelques fautes d'orthographe, j'ai eu l'impression de lire un livre déjà publié.

Mon sentiment sur le titre du livre : Il fait référence à ce qui relie au final les protagonistes de chaque époque du livre

Ce que je pense des personnages : les personnages ont une psychologie bien détaillée, ils ont une bonne épaisseur. On est presque capable de dresser une biographie de chacun d'entre eux.

Ce que je pense du thème général du livre : Personnellement, s'agissant d'une civilisation que je ne connais pas du tout, cela m'a beaucoup intéressée. Je pense même que simplement raconter la fin des Incas aurait pu faire un bon policier historique, avec toutes les intrigues, les assassinats, les roublardises, même si l'on en connait la fin.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui