Masson

Masson
58 ans /
Genres évalués :
Contemporain Aventure Régional Autobiographique Sentimental Policier Thriller Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Jeunesse Nouvelles/Conte Humour Erotique Livres ados et "young adults" "Feel good book" (Roman optimiste)
Inscrit(e) le : 11-Feb-2014
Envoyer un message

« écrivain sous pseudo : 2 livres à compte d'éditeur, une nouvelle fantastique également achetée par une autre maison d'éditions, artiste partenaire créatrice et coloriste de mandalas pour un site international de coloriages »

J'ai évalué 95 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.67 Appréciation globale

10.00 Appréciation Littéraire

Les Genêts De St Antonin

|
PRIX DU JURY, PRIX FEMME ACTUELLE 2014. EN LIBRAIRIE LE 3 JUILLET. Blanche Bruguière 24 ans, belle brune aux yeux clairs, cultivatrice de plantes aromatiques et médicinales, vit dans son village de St-Antonin au sud de la France. Elle habite seule « la genestière », maison de famille de son grand père Marcel, personnage attachant. Elle est fille de Marie, décédée brusquement quatre ans auparavant et, est née de père inconnu. C’est une jeune femme optimiste, gourmande de la vie, passionnée par son travail, sa région, entourée de ses fidèles copains. Ses amies d’enfance sont Mathilde Barandon, la flamboyante aide-soignante et Armelle Vézon, l’artiste potière.

Mon résumé

Une fille du Sud, Blanche, herboriste, vit dans une demeure familiale : la genestière. Elle découvre un journal intime dans une maison abandonnée non loin de chez elle. Ce carnet est un lien entre son passé, son présent et son avenir, avec sa nouvelle famille. Elle va découvrir 2 secrets de famille. Sa tante Isabelle-Odile n'est pas morte, elle a eu une fille Nathalie, sa cousine. Son grand-père Marcel est un être adorable. Mais il ne sait pas qu'Isabelle, sa fille, ne l'est pas. Blanche gardera le secret pour préserver les dernières années de vie de son papé. Elle a une superbe bande de copains et copines, et un amoureux du tonnerre : Marceau, violoniste,qui va venir s'installer chez elle, au milieu des genêts.

Appréciation générale

En une phrase : J'ai eu un énorme Coup de cœur pour ce roman! C'est un livre fabuleux, riche, plein de soleil, d'espoir, d'amour. Il est émouvant, poignant, tirant parfois des larmes. Des destins sont chamboulés mais au final n'apportent que du bonheur, en faisant surgir du passé des personnages que l'on croyait disparus.J'adore ! C'est un livre tellement captivant et passionnant que je ne n'ai pas pu le lâcher avant le point final. Je vous encourage vivement à le lire. Vivement le prochain roman de Danielle Nais.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : J'ai eu un énorme Coup de cœur pour ce roman! C'est un livre fabuleux, riche, plein de soleil, d'espoir, d'amour. Il est émouvant, poignant, tirant parfois des larmes. Des destins sont chamboulés mais au final n'apportent que du bonheur, en faisant surgir du passé des personnages que l'on croyait disparus.J'adore ! C'est un livre tellement captivant et passionnant que je ne n'ai pas pu le lâcher avant le point final. Je vous encourage vivement à le lire. Vivement le prochain roman de Dany Masson

Autres commentaires

Style littéraire : J'ai eu un énorme Coup de cœur pour ce roman! C'est un livre fabuleux, riche, plein de soleil, d'espoir, d'amour. Il est émouvant, poignant, tirant parfois des larmes. Des destins sont chamboulés mais au final n'apportent que du bonheur, en faisant surgir du passé des personnages que l'on croyait disparus.J'adore ! C'est un livre tellement captivant et passionnant que je ne n'ai pas pu le lâcher avant le point final. Je vous encourage vivement à le lire. Vivement le prochain roman de Danielle Nais.

Mon sentiment sur le titre du livre : il est tout à fait adapté.

Ce que je pense des personnages : Ils sont tous comme ils doivent être. ils paraissent vivants.

Ce que je pense du thème général du livre : Il est superbe.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, tout à fait.