Masson Dominique
écrivain sous pseudo : 2 livres à compte d'éditeur sous pseudo, artiste partenaire créatrice et coloriste de mandalas pour un site international de coloriages justcolor.net sous le pseudo domandalas, bâtisseuse de mondes fantastiques parfois angoissants.
58 ans

Statut
Lecteur d'Or - 174 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Contemporain
Aventure
Régional
Autobiographique
Sentimental
...
Livres téléchargés
391
Moyenne des notes attribuées
7.75/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

6.47 Appréciation globale

6.00 Appréciation Littéraire

Le Vieil Homme Et La Pierre-le Secret De L'alchimiste

Maxime, un jeune SDF se voit remettre une pierre noire par un vieil homme mystérieux. Cette pierre porte un secret qui va bouleverser sa vie et la vie de tous ceux qui rentreront en contact avec elle. L’histoire nous fait voyager de l’Europe au Bhoutan, le pays du bonheur en passant par la Thaïlande, à la recherche du grand secret des Alchimistes.

Mon résumé

un jeune SDF en logement social rencontre Léo et sa pierre noire, qui exauce certains voeux selon le contexte. Elle transforme et améliore la vie. Il y aussi Charles, fils de ce dernier qui a trouvé le moyen de réaliser le même genre de pierre et qui doit s'enfuir avec sa femme Emma, à l'autre bout du monde :le Bhoutan, pays du bonheur. Il va se découvrir la réincarnation d'un moine lama. Il va rester là bas. Emma va revenir enceinte à Lausanne, où les deux premiers vont la rejoindre, et faire une sorte de famille.Pour tous, c'est une sorte de voyage initiatique, de renaissance, de réapprentissage de la vie, d'un accomplissement, d'un renoncement, loin des apparences trompeuses.

Appréciation générale

En une phrase : Il y a des fautes de frappe. page 4 ce héro à la place de ce héros.15 il ne se plein au lieu plaint.25 se nomme t'il au lieu de se nomme-t-il.36 gratutude au lieu de gratitude.43 le musé au lieu de musée. le musé peux au lieu le musée peut.49 les habitants on au lieu de ont. 53 problèmes avec ', on trouve à la place un carré avec une croix dedans.58 idem. 59 que certain nomment au lieu de certains. 85 pensa t'il au lieu de pensa-t-il.92 où toutes les choses son au lieu de sont. 134 idem pour le carré et la croix à la place de '. C'est une histoire qui démarre bien, puis dérape bizarrement et régulièrement en délires pseudo-mystiques, à chaque fois que la pierre est là. On dirait que ce sont des histoires à part, assemblées entre elles pour boucher les trous, combler les pages absentes, pour faire du remplissage. Trop de phrases pompeuses, de termes grandiloquents.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : C'est bien écrit.

Autres commentaires

Style littéraire : Il y a des fautes de frappe. page 4 ce héro à la place de ce héros.15 il ne se plein au lieu plaint.25 se nomme t'il au lieu de se nomme-t-il.36 gratutude au lieu de gratitude.43 le musé au lieu de musée. le musé peux au lieu le musée peut.49 les habitants on au lieu de ont. 53 problèmes avec ', on trouve à la place un carré avec une croix dedans.58 idem. 59 que certain nomment au lieu de certains. 85 pensa t'il au lieu de pensa-t-il.92 où toutes les choses son au lieu de sont. 134 idem pour le carré et la croix à la place de '. C'est une histoire qui démarre bien, puis dérape bizarrement et régulièrement en délires pseudo-mystiques, à chaque fois que la pierre est là. On dirait que ce sont des histoires à part, assemblées entre elles pour boucher les trous, combler les pages absentes, pour faire du remplissage. Trop de phrases pompeuses, de termes grandiloquents.

Mon sentiment sur le titre du livre : il est bien adapté.

Ce que je pense des personnages : Ils sont bien.

Ce que je pense du thème général du livre : Il est bien sans les délires, les dérapages, les phrases pompeuses, les termes grandiloquents, les histoires non liées.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Peut-être.