Lazuech

Lazuech
26 ans / PUTEAUX
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 04-Jan-2011
Envoyer un message

« Commercial »

J'ai évalué 3 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.43 Appréciation globale

7.00 Appréciation Littéraire

Du Haut De La Décharge Sauvage

Simon, l'enfant qui sait lire, est persuadé depuis toujours qu'il n'apartient pas à la décharge sauvage sur laquelle il survit sous l'emprise et la protection de Jesus, le meneur d'une bande de petits mendiants.
Simon sait que viendra le jour ou il lui faudra embarquer dans un des lourds cargos qui encombrent le port de la ville. Mais ce moment ne lui sera pas offert et le combat sera rude pour celui qui veut abandonner sa terre.

Mon résumé

Un enfant des rues, parmi une bande d'enfant des rues qui ont élu domicile dans une décharge raconte son parcours, ses joies, ses peines, ses peurs, ses relations aux autres. Un jour il aide un enfant à fuir qui revient sur ses pas des années plus tard. Des retrouvailles autour d'une vieille dame qui dans sa dérive mentale a représenté une amarre pour l'enfant des rues....

Appréciation générale

En une phrase : C'est une très très belle histoire dont on espère qu'elle ne soit qu'une fiction....Il y a tant de détails et tant d'enseignements, tant d'amour et de brutalité. C'est non seulement une histoire très prenante, c'est une histoire qui si elle décrit la réalité doit faire l'objet d'un film de grande diffusion pour drainer des fonds et participer à faire cesser tout cela ! Une exposition sociologique hors du commun. PASSIONNANT DERANGEANT MAIS ENVOUTANT

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Surprenant, choquant, saisissant, sur-réaliste mais avec des relents si réalistes que l'on est convaincu. Tient en haleine, on a besoin d'en savoir plus tant c'est prenant. Touchant, révoltant, passionnant.

Autres commentaires

Style littéraire : Parfois des fautes de langues qui gênent, des fautes d'orthographe etc. Mais de manière générale, le ton est vraiment bon, direct, descriptif. Les premières pages sont lancinantes. C'est trop. Ca lève le coeur. Je comprends que cela soit à la hauteur du sentiment d'horreur. Mais c'est BEAUCOUP.

Mon sentiment sur le titre du livre : Super, rien à changer. On ne sait pas de quoi il va retourner mais c'est très approprié

Ce que je pense des personnages : Attachants, on a envie de les adopter tous, même les loubards gentils qui sont prêts à payer si cher pour apprendre à lire....pour mourir !

Ce que je pense du thème général du livre : Un très joli sujet. Tout le monde a vu slamdam millionaire, tout le monde voit à la télé les favellas, on aperçoit des reportages sur les enfants des rues, mais c'est personnellement la première fois que je suis en face d'un témoignage de l'intérieur. Et cela fait une différence de taille. C'est juste inédit, ça sonne juste et cela mérite d'être partagé largement. C'est très actuel, il y a partout beaucoup d'exclus. C'est un thème insuffisamment traité.

Ce livre ferait-il un bon film ? : OH QUE OUI !!!!!!!!!!!!!!