Petit

Petit
26 ans / MASSY
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 12-Dec-2010
Envoyer un message

« en congé parental »

J'ai évalué 3 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.43 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

Du Haut De La Décharge Sauvage

Simon, l'enfant qui sait lire, est persuadé depuis toujours qu'il n'apartient pas à la décharge sauvage sur laquelle il survit sous l'emprise et la protection de Jesus, le meneur d'une bande de petits mendiants.
Simon sait que viendra le jour ou il lui faudra embarquer dans un des lourds cargos qui encombrent le port de la ville. Mais ce moment ne lui sera pas offert et le combat sera rude pour celui qui veut abandonner sa terre.

Mon résumé

Nous sommes embarqués dès la première page dans la vie de Simon, jeune sans domicile fixe, partageant une décharge avec d'autres mendiants. Il cherchera à sortir de cette vie sans but, et certains faits de sa vie lui permettront d'avancer, d'avancer...

Appréciation générale

En une phrase : Je suis vraiment en admiration devant ce roman. Il m'a vraiment conquise. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu ce sentiment. Mettre 10 revient à dire qu'il est parfait... Je ne sais pas s'il l'est, mais je n'arrive pas à me voir lui mettre moins. Bravo à l'auteur.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Tout m'a plu, vraiment tout. L'histoire inventée, la narration qui reste aussi forte du début à la fin, les personnages (surtout notre héros) qui nous touchent profondément...

Autres commentaires

Style littéraire : On sent que l'auteur lit beaucoup. Il est cultivé. Les tournures de phrases sont très bonnes, et donnent envie de s'intéresser très profondément à ce qu'il écrit. Hormis quelques fautes, à corriger avant l'édition si elle a lieu... et une faute qui revient souvent et qui me gêne : on ne dit pas "j'ai été quelque part" mais "je suis allé quelque part". En cours de français on apprend qu'on ne peut pas utiliser ces auxiliaires ensemble de cette façon. Et c'est malheureusement une faute très courante de nos jours, surtout oralement.

Mon sentiment sur le titre du livre : Rien à redire. Cela englobe bien l'histoire, cela ne fait pas mièvre.

Ce que je pense des personnages : Simon est le personnage principal, et il est parfaitement représenté, cerné. Je suis vraiment admirative du travail de l'auteur. Les autres personnages, comme Jésus, sont travaillés, parfois assez effrayants, et là aussi, rien à redire. La seule petite chose que je voudrais mentionner, c'est ma perte de repère quant aux âges des gens à travers l'histoire...

Ce que je pense du thème général du livre : C'est peu commun, voire très original, et d'autant plus poignant que le domaine relaté est très bien cerné par l'auteur. On y croit vraiment à tout ça. C'est un sujet qui a été très travaillé par lui, cela se sent.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui, je serais même curieuse de voir le résultat !