Diane Dupuy
26 ans

Cognac

Statut
Lecteur d'Or - 28 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Contemporain
Historique
Aventure
Régional
Autobiographique
...
Livres téléchargés
82
Moyenne des notes attribuées
5.86/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

8.50 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

L'épreuve D'amour

A chercher des preuves d'amour, on n'en trouve que l'épreuve... Cette histoire est celle d'une jeune fille qui devient femme, essayant de faire face à la vie avec l'aide éclairante d'un moine. A travers rencontres et correspondances, elle grandit jusqu'à devenir elle-même tandis qu'il évolue jusqu'à reprendre son métier d'homme.

Mon résumé

le cheminement des débuts de l'âge adulte

Appréciation générale

En une phrase : J'ai beaucoup aimé le style, je pense que l'auteur devrait, comme Ch. le lui conseille, continuer à écrire des livres. Elle a beaucoup de talent.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Je trouve ce livre très fort, il reste prégnant pendant et après la lecture. Je crois que j'y retournerai pour certains passages très riches dans la réflexion et le discernement. Il donne vraiment envie de rencontrer S. et de "reprendre une discussion déjà entamée"

Autres commentaires

Style littéraire : | Malgré quelques passages un peu longs (notamment lors de la succession de lettres sans paragraphes intermédiaires), je trouve que c'est très bien écrit, fluide, agréable. Peut-être grace à l'alternance des deux styles épistolaires.

Mon sentiment sur le titre du livre : donne un double sens au livre - est-ce voulu ?

Ce que je pense des personnages : Comme je l'écrivais plus haut, ça m'ennuie un peu que tous les personnages soient réels - peut-être changer leur prénom pour ceux qui n'auraient pas donné leur accord ?

Ce que je pense du thème général du livre : J'étais un peu sceptique en commençant le livre, mais je trouve que le récit montre une évolution dans la maturité très intéressante, et le regard de Ch. sur la vie de S. est très intéressant dans sa position de discernement. Fait réfléchir

Ce livre ferait-il un bon film ? : je ne sais pas