Moinier Carine

Moinier Carine
26 ans / ORX
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 14-Jul-2009
Envoyer un message

« ENSEIGNANTE Lycée professionnel »

J'ai évalué 4 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.75 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

Sous Le Velours, L'épine

GAGNANT PRIX FEMME ACTUELLE 2014. En librairie le 22 Mai 2014.
Une rencontre inattendue entre une octogénaire et un inconnu va faire ressurgir du passé des souvenirs amers. Ancienne résistante, Rose porte un lourd secret dont elle veut se libérer. Pourquoi un aveu si tardif ? Qui est cette jeune provinciale qui va connaître un incroyable destin ? Retour dans une époque insouciante qu'une jeune fille jeune et ambitieuse s'apprêtait à embrasser avidement, et qui va soudainement basculer dans la cruauté et la barbarie.
Dans cette fresque émouvante, se côtoient sœurs de la Charité, frère chéri, prostituée noire, flic alcoolique, héros anonymes, et autres personnages hauts en couleur

Mon résumé

Hervé attend son épouse à la gare. Le train a du retard et au "bar de la gare" il rencontre Rose, une dame âgée, qui le choisit pour lui confier un "vieux secret", et dans ce but son histoire personnelle, en particulier pendant la période 39-45; son histoire est riche de rencontres, d'amour, de drames et de combats... Hervé éprouve rapidement de l'affection pour Rose et se passionne pour son récit.

Appréciation générale

En une phrase : | Captivant, exceptionnel d'émotions, de sensibilité, et cela dans un contexte historique parfaitement transcrit. Le récit de Rose est passionnant, bouleversant; sa rencontre avec Hervé également. L'atmosphère de l'époque de l'occupation est bien restituée et saisit le lecteur.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : | Le lecteur est rapidement emporté par le récit de Rose, comme l'est Hervé. Rose est très touchante. Pas un chapitre n'est ennuyeux; le livre est captivant de la première à la dernière ligne. Les faits relatés sont touchants, voire poignants.

Autres commentaires

Style littéraire : L'écriture est fluide, rythmée. Le vocabulaire est juste, fort. Les descriptions, grâce au style et au vocabulaire pertinent, sont saisissantes (par exemple, la scène de violence des miliciens envers Rose est particulièrement "réelle"...).. L'auteur n'en écrit jamais trop ou pas assez.

Mon sentiment sur le titre du livre : Cohérent et accrocheur, même si j'avoue ne l'avoir compris qu'à la fin du livre (!).

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont charismatiques et touchants. Chacun a bien sa place et le lecteur saisit aisément le profil des diverses personnalités transcrites par l'auteur.

Ce que je pense du thème général du livre : Le récit d'une vie, ses drames et ses bonheurs, tout spécialement dans cette période tumultueuse et douloureuse de l'occupation, le récit du courage de ceux qui ont donné leur vie pour en sauver d'autres et pour libérer leur pays, l'amour, les multiples facettes de l'homme... sont des thèmes inépuisables.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Excellent certainement.