Diane Dupuy

Diane Dupuy
26 ans / Villemoustaussou
Genres évalués :
Contemporain Historique Aventure Régional Autobiographique Sentimental Policier Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Jeunesse AUTRES GENRES QUE ROMAN Philosophie/ religion Actualité/ Politique Sociologie Histoire Pratique Humour Divers Livres ados et "young adults" "Feel good book" (Roman optimiste)
Inscrit(e) le : 25-May-2010
Envoyer un message

« »

J'ai évalué 27 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.00 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

La Maison Dansante

« La nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles. L'homme y passe à travers des forêts de symboles... », les mots du poète vont suivre Ève Serrati, enquêtrice au service des Recherches dans l'Intérêt des Familles de Nantes, tout au long d'une enquête atypique.

Véronique Quatremain, enseignante-chercheuse en histoire de l'art et femme d'un politicien en vue, a disparu.
Comme dans la Lettre volée, d'Edgar Poe, la vérité n'est-elle pas exposée, en évidence, dans la trame d'un quotidien où tout fait signe : poèmes, peintures, bâtis, photographies ?

Mon résumé

une histoire troublante sur un écrin d'écriture, qui porte le lecteur d'un bout à l'autre.

Appréciation générale

En une phrase : Se lit d'une traite ! A l'étoffe de devenir une vraie série policière (en livres, mais possiblement filmée aussi) : les personnages et le cadre (Nantes) sont suffisamment bien campés pour cela, et la vie des personnages principaux a une place importante dans le roman : on pourrait les suivre d'un livre à l'autre. On a envie tout de suite de connaître la suite et la prochaine enquête du lieutenant Serrati.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : | Ecriture superbe, très belles descriptions de Nantes, de Paris, du travail policier, de l'étude des tableaux, de l'EMDR... J'ai beaucoup apprécié la mise en page et la structuration du texte : les espaces (sauts de ligne, ...) contribuent à donner le tempo.

Autres commentaires

Style littéraire : A mon avis, une magnifique écriture, on sent un énorme travail derrière et un très grand talent. De la poésie dans les phrases. Un style qui suit parfaitement le récit. Des descriptions précises, vivantes. Le texte est très aéré, aussi : c'est rare, et très agréable.

Mon sentiment sur le titre du livre :

Ce que je pense des personnages : Tout en nuances, on s'attache vite à Eve, Julia et Féraud.

Ce que je pense du thème général du livre :

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui