Paris

Paris
52 ans / CRAON
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Policier Thriller
Inscrit(e) le : 20-Dec-2011
Envoyer un message

« Pharmacien »

J'ai évalué 7 livre(s).

Votre fiche de lecture

7.17 Appréciation globale

5.00 Appréciation Littéraire

Cauchemar

Paris, la capitale.
Cinq crimes d’une cruauté extrême, en dix jours.

Le lieutenant Jack Hoffman, brillant flic mais devenu, depuis peu, arrogant et misanthrope, ainsi que son équipe, est donc chargé de l’affaire.

L’enquête piétine. Ils avancent dans un labyrinthe obscur, autour d’un puzzle sordide à reconstituer, semé par un tueur implacable.

Hoffman décide de demander de l’aide à son amie journaliste, Nicky Foster, souvent sollicitée par la police.

Tous deux vont tenter de remonter la piste de ce tueur en série et découvrir peu à peu ce qui les relie tant à ce mystérieux assassin.

Mon résumé

Une série de meurtres atroces mis en scène de façon très théatrale se produit au coeur de Paris; Jack , brillant et perspicace lieutenant de police et son équipe, sont chargés de l'affaire; saura-t-ilvenir à bout de ses démons, de l'alcool, pour mener à bien cette périlleuse enquête? Car le meurtrier semble se jouer des enquêteurs laissant bien peu d'indices...

Appréciation générale

En une phrase : Trop de longueurs et nombreuses incohérences , rendent ce manuscrit assez indigeste; Quel dommage car les idées sont bonnes!

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'ingéniosité de la mise en scène des meurtres et leur originalité, le mystère entourant les asssassinats et l'indice laissé par le tueur sur le corps , reliant le meurtre précédent au suivant.

Autres commentaires

Style littéraire : Phrases trop longues, style lourd, essentiellent dû à l'usage abusif des adjectifs épithètes et qualificatifs dans chaque phrase, rendant celles-ci parfois dépourvues de sens: p128 "une petite poche translucide remplie d'un fluide à la pureté peu objective"!!!!(cela signifie quoi exactement?) p286: "son entrevue révélatrice sur son état était fixée dans quatre jours"(révélatrice???) de nombreuses autres phrases n'ont aucun sens.. les dialogues de l'équipe policière sonnent faux , manquent de naturel!

Mon sentiment sur le titre du livre : pas original , peu vendeur et trop commun.

Ce que je pense des personnages : En premier lieu, l'usage de prénoms anglicisés (excepté l'employée allemande) rend assez peu crédible l'action au coeur de la capitale française(Jack, Nicky, Bobby, Sandy) le personnage de Jack avec un passé lourd, ayant de nombreuses failles est intéressant bien que son sevrage alcoolique soudain et presque immédiat, et son changement brusque de comportement me semblent plus qu'improbables et manquent totalement de crédibilité; les röles des policiers entourant Jack sont réduits à une peau de chagrin et c'est dommage! Nicky, l'amie , meurtrière...pas très cohérent.

Ce que je pense du thème général du livre : Peu original et qui a un goût de déjà vu mais la mise en scène étonnante des meurtres et le manque d'indices laissaient augurer une belle histoire.

Ce livre ferait-il un bon film ? : à mon avis non , pas avec avec un tel scénario, et une telle fin !