Auberger Pascale
sans profession
26 ans

SAINT JEAN DE LA RUELLE

Statut
Lecteur d'Or - 33 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES GENRES LITTERAIRES
TOUS LES ROMANS
Contemporain
Historique
Aventure
...
Livres téléchargés
39
Moyenne des notes attribuées
8.54/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

7.67 Appréciation globale

6.00 Appréciation Littéraire

De Béton Et De Sang

|
5 heures trente. Sur les façades lépreuses des immeubles, les rougeurs du soleil naissant se mêlent aux éclairs livides de nos gyrophares.
Pourtant, je ne suis pas ici pour me délecter de cette aube psychédélique. Les cars bleus et blancs sont en place depuis le milieu de la nuit. A l'intérieur, les gars se chauffent à la bière et au café. L'escouade de CRS semble nerveuse…
Mais j'ai absolument besoin de leur collaboration…Les effectifs exsangues de mon commissariat ne me permettent pas d'assumer ces missions matinales sans leur appui musclé.
Opération "coup-de poing" a décrété le sous-préfet.
Dans la gueule de qui ?

Mon résumé

En débarquant au 2° étage des nouveaux locaux du Commissariat Central havrais de la rue de la Victoire pour remplacer le lieutenant de police Georges Valasse, Nadia Larèche, fraichement sortie de l'école d'officiers de police de Grenoble, ne se doute pas de ce qui l'attend dès son arrivée.

Appréciation générale

En une phrase : Un très bon roman d'investigation.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : J'ai aimé le gros travail de documentation sur lequel s'appuie l'ouvrage. MAIS ! J'ai trouvé la construction de l'ouvrage un peu maladroite malgré l'originalité que représente le passage successif des différents points de vue des personnages principaux tout au long de l'enquête.Par ailleurs, j'ai trouvé un peu lourd car TROP répétitif le survol des derniers événements vécus par les différents enquêteurs (des reformulations qui n’apportent rien à la progression de l'intrigue à l'occasion de comptes rendus par exemple.)

Autres commentaires

Style littéraire : J'ai moyennement apprécié le style "LITTÉRAIRE" qui repose essentiellement sur des dialogues par ailleurs parfaitement écrits.

Mon sentiment sur le titre du livre : ////

Ce que je pense des personnages : Je salue le fait que l'auteur mette en valeur le personnage de Nadia sans remettre en cause la perspicacité qu'on reconnait à son statut féminin. J'ai aussi aimé la légèreté et l'humour dont l'auteur fait généreusement preuve notamment dans le portrait de chacun de ses personnages. Je n'ai pas bien compris l'intérêt de l'existence de François: trop ou pas assez présent .

Ce que je pense du thème général du livre : Je me demande pourquoi le lecteur ne le cerne vraiment qu'à la fin de l'enquête.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Je réponds oui pour la description du déroulement de l'enquête.