Parmentier Josephine

Parmentier Josephine
40 ans / LE CHESNAY
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Contemporain Autobiographique Policier Thriller Fantastique Science Fiction Témoignages Humour
Inscrit(e) le : 05-Jan-2008
Envoyer un message

« Directrice Commerciale »

J'ai évalué 4 livre(s).

Votre fiche de lecture

10.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Colère Noire

FRANCK THILLIEZ : "UN VRAI COUP DE COEUR". Serge Taillard, un industriel parisien, meurt électrocuté dans son bain, alors que l’appartement est fermé à clé de l’intérieur. Accident ? Crime ? Compromis par son passé tumultueux, des relations politiques de l’homme d’affaires obligent la police à avancer avec prudence dans l’enquête. Homme violent et dominateur, Taillard avait de nombreux ennemis, aussi bien dans sa vie professionnelle que privée. Les suspects ne manquent pas.
La jeune APJ Lisa Heslin, fraîchement arrivée au commissariat du 10e arrondissement, est affectée à l’enquête. Elle va rapidement épauler le capitaine Magne avec efficacité. De Paris à Sens, puis de New York jusqu’à Johannesburg.

Mon résumé

Le capitaine Daniel Magne confronté à ses problèmes personnels, écope d'une enquête qu'il ne lui était pas destinée : il fallait le meilleur de sa catégorie. Aidé par sa jeune collègue Lisa, il va se jeter corps et âme dans cette intrigue qui nous fait voyager sur 3 continents, de l'Afrique du Sud à New York en passant par la France.

Appréciation générale

En une phrase : je trouve l'intrigue très originale, ne serait ce que pour le premier meurtre ? quelle imagination !!! il y a beaucoup de personnages, donc de suspects, on pense un peu à Agatha Christie ... car tous les personnages sont finalement liés par un terrible secret.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : le titre, l'intrigue, la découverte du tir à l'arc, j'ai appris beaucoup de choses dans ce livre. j'ai aimé voyager avec les personnages, j'ai quasiment ressenti la chaleur de l'Afrique du Sud, je me suis retrouvée subjuguée par les lumières de Times Square, et j'ai découvert l'Yonne.

Autres commentaires

Style littéraire : un style parfois un peu lourd sur les descriptions.

Mon sentiment sur le titre du livre : j'ai adoré .. enfin un titre à la hauteur .. c'est subtil avec 2 niveaux de lecture

Ce que je pense des personnages : je connaissais déjà les 2 personnages Lisa et le Capitaine Magne puisque j'ai lu les 4 racines blanches qui se déroulent après cette histoire. j'ai aimé découvrir comment ils s'étaient connus et ce qu'ils avaient vécu d'aussi fort pour être si liés dans le deuxième opus. ce livre ne fait pas la part belle aux hommes, puisqu'ils sont quasiment tous des traîtres, des lâches,des ordures; mais tous ont été très bien travaillés (présence, allure, caractère, psychologie etc ... )

Ce que je pense du thème général du livre : l’énigme est très bien ficelée, vraiment unique.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui définitivement, je cherche encore l'actrice pour le rôle de Lisa, que j'ai découverte sous un jour nouveau.