Petit Carine

Petit Carine
25 ans / MASSY
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 12-Dec-2010
Envoyer un message

« en congé parental »

J'ai évalué 3 livre(s).

Votre fiche de lecture

10.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Colère Noire

FRANCK THILLIEZ : "UN VRAI COUP DE COEUR". Serge Taillard, un industriel parisien, meurt électrocuté dans son bain, alors que l’appartement est fermé à clé de l’intérieur. Accident ? Crime ? Compromis par son passé tumultueux, des relations politiques de l’homme d’affaires obligent la police à avancer avec prudence dans l’enquête. Homme violent et dominateur, Taillard avait de nombreux ennemis, aussi bien dans sa vie professionnelle que privée. Les suspects ne manquent pas.
La jeune APJ Lisa Heslin, fraîchement arrivée au commissariat du 10e arrondissement, est affectée à l’enquête. Elle va rapidement épauler le capitaine Magne avec efficacité. De Paris à Sens, puis de New York jusqu’à Johannesburg.

Mon résumé

Ce roman est en fait le premier de l'auteur, qui met en scène Daniel Magne et Lisa Heslin de la police judiciaire, mais édité après "De sinistre mémoire" et "Quatre racines blanches". Ils doivent enquêter sur la mort d'un industriel, retrouvé électrocuté dans sa baignoire. Le suicide sera vite évincé pour faire place au début d'une enquête qui se révèlera bien trouble, nous faisant voyager de Paris à New York, en passant par Johannesburg.

Appréciation générale

En une phrase : Le lecteur sent que l'auteur a pris un réel plaisir à se lancer dans cette aventure car on y est entraîné très rapidement, sans aucune longueur et toujours avec l'envie de deviner avant la police ! Mr Saussey n'a vraiment rien à envier des auteurs de notre époque car son enquête est très intéressante et très bien ficelée !

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Une excellente manipulation des mots, un rythme qui ne baisse jamais, d'excellentes idées mises sur papier. Le lecteur obtient toutes les réponses à ses questions et est tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

Autres commentaires

Style littéraire : Le langage est courant, le français est ici bien écrit. Style fluide, très agréable à lire.

Mon sentiment sur le titre du livre : Le titre est assez énigmatique et colle très bien au roman.

Ce que je pense des personnages : Ayant déjà connu les personnages dans "Quatre racines Blanches", j'ai beaucoup apprécié de connaître le début de leur histoire. Les héros principaux ne sont certes pas le centre du roman mais leur personnalité est bien dépeinte.

Ce que je pense du thème général du livre : Le thème est vraiment digne d'un excellent polar ! Original et qui nous mène de surprise en surprise.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Je le pense oui !