Bazin Maud

Bazin Maud
25 ans / Nancy
Genres évalués :
TOUS LES GENRES LITTERAIRES Sentimental Policier Thriller Nouvelles/Conte Philosophie/ religion Essais Divers
Inscrit(e) le : 20-Jun-2011
Envoyer un message

« étudiante »

J'ai évalué 1 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Les Naufrages Hurleurs

1925. Tout semble si déréglé qu'une prédiction qui annonce la fin des temps au solstice d'hiver se fait de plus en plus entendre. Pour Martial de la Boissière, cette fin des temps correspond plutôt au naufrage d'un voilier au large de l'île de Bréhat. Celui-ci emporte son ami d'enfance et, ainsi, le dernier fil qui le reliait à celle-ci. Mais, quand Martial se décide à creuser un peu, il découvre que l'accident n'en est peut-être pas un. Dès lors, son enquête ne va cesser de le ramener sur cette île aux deux visages, où les secrets d'une riche famille viennent côtoyer les rumeurs de sorcellerie, tout en le poussant à affronter sa propre part d'ombre. Et à comprendre qu'il n'y a pas qu'en mer que l'on déplore des naufragés.

Mon résumé

Alors que Martial retrouve juste un ami d'enfance, Alain, un voyant leur affirme que celui-ci va mourir noyé en mer. C'est malheureusement ce qui arrive peu de temps après. Martial part alors sur les traces de ce soit-disant naufrage pour découvrir la vérité.

Appréciation générale

En une phrase : Très bon livre. Une fois qu'on l'a commencé, on le lâche difficilement.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'histoire avance particulièrement bien grâce à des intrigues qui s'enchainent rapidement ou restent en suspens jusqu'à la fin du livre. On ne reste jamais sur sa faim. Si l'on pense avoir découvrir un mystère avant Martial, alors il s'avère qu'il le découvre juste en même temps. L'auteur a donc bien réussi à se mettre à la place du lecteur !

Autres commentaires

Style littéraire : Très bien écrit.

Mon sentiment sur le titre du livre : Titre bien trouvé, à lui seul résume bien le livre.

Ce que je pense des personnages : Tels qu'ils doivent être. La famille Lestage peu sympathique (à part un ou deux membres de la famille), nous amenant donc à les suspecter rapidement. Élisabeth, la sorcière, mystérieuse à souhait. Martial, attachant, mais avec quelques défauts le rendant plus "normal" (défauts auxquels on ne peut pas forcément se référer si nous n'avons pas lu le premier livre). Camille nous donne l'envie de vouloir l'aider à faire ce qu'elle a à faire.

Ce que je pense du thème général du livre : Bonne intrigue

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui très bon ! (tout dépend du réalisateur...)