Masson Dominique
écrivain sous pseudo : 2 livres à compte d'éditeur sous pseudo, artiste partenaire créatrice et coloriste de mandalas pour un site international de coloriages justcolor.net sous le pseudo domandalas, bâtisseuse de mondes fantastiques parfois angoissants.
58 ans

Statut
Lecteur d'Or - 174 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Contemporain
Aventure
Régional
Autobiographique
Sentimental
...
Livres téléchargés
391
Moyenne des notes attribuées
7.75/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

9.25 Appréciation globale

10.00 Appréciation Littéraire

La Mémoire Sous Les Vagues

PRIX "COUP DE COEUR" D'ELIETTE ABECASSIS !
Prix Femme Actuelle 2016. Actuellement en librairie.

Une photographe franco-japonaise vit le séisme du 11 mars 2011 à Tokyo. Sans nouvelles de sa grand-mère disparue, elle part à sa recherche dans la zone sinistrée par le tsunami.
Dans la petite enclave de Yokohama en 1863, O Kanekichi, geisha de renom, divertit les membres de la communauté occidentale naissante. Elle se lie à un peintre célèbre et à son associé, photographe immortalisant le Japon ancestral en voie de disparaître.
Les destins de leurs familles se croisent et s’entremêlent au fil de grands évènements historiques, de tragédies et de rencontres amoureuses. Du passé et de la boue surgissent des vestiges, des images, le choix d’occulter les souvenirs ou la nécessité de les transmettre.

Mon résumé

Noëll-Yukiko, 44 ans, journaliste, moitié française moitié japonaise, est au Japon le jour du Tsunami en mars 2011. Elle part à la recherche de sa grand-mère japonaise, portée disparue, sur l'un des impacts du raz-de-marée. Elle va la retrouver et en même découvrir des secrets de famille ainsi que l'amour d sa vie.

Appréciation générale

En une phrase : C'est une histoire émouvante, écrite dans un style fort fluide. C'est un livre impossible à lâcher avant le point final.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : C'est une histoire émouvante, écrite dans un style fort fluide. C'est un livre impossible à lâcher avant le point final.

Autres commentaires

Style littéraire : C'est une histoire émouvante, écrite dans un style fort fluide. C'est un livre impossible à lâcher avant le point final.

Mon sentiment sur le titre du livre : Il est tout à fait adapté.

Ce que je pense des personnages : Ils sont parfaits.

Ce que je pense du thème général du livre : Il est excellent.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui.