Bocart Valérie
secrétaire
26 ans

bruxelles

Statut
Lecteur veteran - 4 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Policier
Thriller
Fantastique
Livres téléchargés
4
Moyenne des notes attribuées
8.75/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

9.29 Appréciation globale

9.00 Appréciation Littéraire

L'enfant Aux Yeux D'emeraude

EN LIBRAIRIE LE JEUDI 3 AVRIL 2014.
Lorsque la pression extérieure devient vraiment trop forte pour lui, le cerveau d’un homme fragile peut imploser à tout moment…

David Courty vit une existence effacée entre sa femme Mira et sa fille Caroline, une adolescente taciturne. Un soir, une très violente dispute éclate entre eux. David s’enfuit, abandonnant le cadavre de Mira dans leur appartement. Des taches du sang de Caroline maculent la moquette de sa chambre. Son corps est introuvable.
Lancés à la poursuite du criminel, le capitaine Magne et le lieutenant Lisa Heslin tombent rapidement sur une énigme de taille :
Il n’y a aucune trace de l’existence de David Courty avant l’âge de six ans…

Mon résumé

David, employé terne dans une société d'assurances, parcourt Paris à la recherche de clients. Mais un jour, sa vie bascule... et rien ne sera plus jamais comme avant, parce que le passé ressurgit toujours au moment où on s'y attend le moins. Venez suivre le parcours d'un dangereux psychopathe, ce tueur en série vous mènera jusqu'au sud de la France pour un dénouement des plus terribles.

Appréciation générale

En une phrase : C'est le deuxième livre de jacques saussez que je lis et à chaque fois, je suis ravie. La trame est bien ficellée, vous êtes tenue en haleine, bref, j'adore, ici, je n'ai pas retrouvé d'éléments véridiques et d'études tels que dans "quatre racines blanches" mais le suspense était au RDV.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : jacques saussey nous tient en haleine du début à la fin, avec de multiples rebondissements auxquels vous ne vous attendiez pas mais il continue de vous surprendre au fil des pages jusqu'au dénouement final.

Autres commentaires

Style littéraire :

Mon sentiment sur le titre du livre : ça ne fait pas très "thriller ou policier" mais pourquoi pas puisque cela fait partie de l'histoire.

Ce que je pense des personnages : David est le personnage principal qu'on cherche à cerner dès le début mais dont l'auteur ne nous délivre des traits de caractère et du passé qu'en parcimonie, ce qui le rend d'autant plus intéressant puisqu'on a envie de tout savoir de lui depuis son enfance jusqu'à aujourd'hui. c'est un personnage "écorché vif" qu'on a envie de protéger mais qu'en fait on redoute en même temps et comme on ne sait jamais trop à quoi s'en tenir jusqu'à la fin, il nous est d'autant plus énigmatique aussi.

Ce que je pense du thème général du livre : le thème de la psychanalyse et des tueurs en série est un régal pour moi donc j'adore évidemment même si j'aurais voulu un peu plus en savoir sur Guillaume dont on ne sait finalement pas grand chose.

Ce livre ferait-il un bon film ? : assurément