Ayache Ghizlane
chef de cuisine
26 ans

paris

Statut
Lecteur veteran - 5 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES ROMANS
AUTRES GENRES QUE ROMAN
Livres téléchargés
5
Moyenne des notes attribuées
7/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

8.85 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Au Bord Des Cendres

GRAND GAGNANT PRIX FEMME ACTUELLE 2009 / ROMAN DE L\'ETE 2009. Après de longs mois d\'investigations, Vincent Croizer, jeune homme frappé par un double drame, retrouve dans un hôpital psychiatrique près de Bordeaux la trace d\'une vieille femme murée dans le silence, sa grand-mère Valentine portée disparue, mais qui se cache sous une autre identité. Elle ne parle pas, ne sait plus qui elle est. Pourquoi ? Qu\'a-t-elle vécu ? Quelle fut son Histoire ? Pourquoi a-t-elle passé presque 50 années enfermée dans sa chambre ?
Les retrouvailles de cette vieille femme et de son petit-fils vont être le détonateur de toute l’histoire.
Passionné par le récit de sa grand-mère, Vincent s\'installera à sa table de travail pour rédiger l\'histoire de Vale

Mon résumé

Vincent, un jeune homme part à la découverte du passé de sa famille et tente de retrouver sa grand mère pour comprendre l\'histoire de ses parents et le sienne.

Appréciation générale

En une phrase : J\'ai vraiment apprécié cette lecture, prenante, attachante et romanesque.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Le roman dans le roman, c\'est de cette manière que Vincent nous raconte l\'histoire de sa famille. Saga très bien menée, riches en personnages et en rebondissements.

Autres commentaires

Style littéraire : L\'auteur utilise plusieurs narrateurs mais on ne s\'y perd jamais, les personnages ont tous un caractère bien défini que l\'on reconnait facilement le conteur. Grand souci du détail sans aucune pesanteur, lecture fluide et agréable.

Mon sentiment sur le titre du livre : Bien.

Ce que je pense des personnages : Très bons, chacun d\'eux ont une entité très forte, bien décrite qui les rend presque vivant. Je n\'ai pas eu de mal à me les représenter physiquement sans beaucoup de description.

Ce que je pense du thème général du livre : Bien. La recherche du passé, le désir de connaitre qui l\'on est et de vouloir avancer grâce à cette connaissance.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Pourquoi pas...