Carron Jean Pierre
Retraité
26 ans

Artigues-prés-Bordeaux

Statut
Lecteur en herbe - 3 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Policier
Thriller
Fantastique
Roman Fantasy
Science Fiction
...
Livres téléchargés
3
Moyenne des notes attribuées
9.67/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

9.08 Appréciation globale

10.00 Appréciation Littéraire

Celui Qui Ne Meurt Jamais (évalué Avec Titre : Ka-saabo, Celui Qui Ne Meurt Jamais

|
PRIX DES LECTEURS PRIX VSD 2014. ACTUELLEMENT EN LIBRAIRIE.
En Afrique, lorsqu’un homme meurt, le sculpteur du village s’imprègne de l’aura du défunt pour façonner secrètement un Masque à son effigie. Il y enfermera l’âme du disparu jusque dans l’éternité.
Automne 1975, Bordeaux, des femmes retrouvées atrocement mutilées…Un reporter en proie à des cauchemars et à des visions d’horreur…Une jeune inspectrice métisse enquête. Ses investigations vont la mener jusqu’au cœur de l’Afrique et de ses mystères.

Mon résumé

Le frère d'un Pharaon exilé en Afrique en 600 avant JC. Un journaliste Français à l'enfance Africaine et une policière d'origine Africaine en 1976. Un masque traditionnel Africain omniprésent entre les deux époques. Des meurtres, de l'amour, du suspense.

Appréciation générale

En une phrase : Un suspense dont la solution apparaît quasiment dans les trois dernières pages. Le mélange de deux cultures traité avec des références très solides donne à ce roman un statut de véracité proche du documentaire.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : La perpétuelle balance entre les époques qui fait vivre en parallèle les héros de départ et ceux de l'arrivée de cette intrigue.

Autres commentaires

Style littéraire : La bascule entre les époques que l'on trouve pratiquement à chaque chapitre entraîne le lecteur dans deux spirales indépendantes dont la convergence émerge par petites touches jusqu'à l'explosion finale. Le suspense de l'intrigue est entretenu par le suspense des intrigues. Habile et très prenant.

Mon sentiment sur le titre du livre : Intrigant et magique. Le mystère et la grandeur de deux grands pays dont le passé et même "le présent" sont imprégnés d’irréel.

Ce que je pense des personnages : Chacune et chacun, quelle que soit l'époque, vit un vie normale. Ce n'est pas un roman mais l'histoire d'êtres simples emportés par le tourbillon d’événements déclenchés par des sentiments aussi simples que l'amour et la foi. Chaque personnage est décrit avec son lot de qualités et de défauts.

Ce que je pense du thème général du livre : Une bien belle histoire étalée sur presque 3000 ans. L'amour fou, l'amour sage, la foi en ses croyances, la foi en l'autre. L'amour avec un grand "A" malmené, bousculé et malaxé par la vie.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Sans aucun doute. Une belle histoire se déroulant dans des paysages des deux plus beaux pays du monde avec une conclusion sur le bords du superbe bassin d'Arcachon, que demander de plus.