Fiolet Gilles

Fiolet Gilles
26 ans / LOMME
Genres évalués :
Policier Nouvelles/Conte
Inscrit(e) le : 07-Aug-2011
Envoyer un message

« Consultant informatique »

J'ai évalué 2 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.38 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Sous Surveillance (évalué Avec Titre : Génération Harpie)

COUP DE COEUR de FRANCK THILLIEZ
Valène Daran, une jeune fille de 20 ans, issue d’une famille aisée, ayant intégré une grande école de journalisme, évolue dans un milieu huppé. Elle est brillante à tout point de vue, mais traîne un lourd fardeau depuis son enfance : des maux de tête atroces dont les crises ne cessent de la pousser, à chaque fois, vers une petite mort. Elle a recourt à l’héroïne pour les supporter. Mais elle ignore que d’autres subissent la même et finissent pour certains par se suicider dans d’horribles conditions. Le capitaine Yahmose Boileau est le seul à prendre en charge l’enquête, bien plus grave que prévue.

Mon résumé

L'histoire mêlée d'un gendarme qui enquête sur des suicides étranges et particulièrement horribles et d'une jeune fille, étudiante en journalisme, emprise à des migraines terribles, qui semble disposer de capacités physiques exceptionnelles. Tout ça sous fond de complot d'état.

Appréciation générale

En une phrase : | C'est du JC Grangé (et ça n'est pas forcément un compliment venant de moi) avec un bout de Nikita. On veut aller au bout du livre mais tout au long, on se dit ça n'est pas possible ! Parfois même on s'en veut de continuer la lecture. Le début est très bien, mises à part les quelques incohérences déjà citées, puis quand cela bascule dans le fantastique, le sens se perd.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : | L'écriture est plaisante dans un style très adapté à ce type de roman : bien cadencé, un vocabulaire riche sans fioritures, pas de faute ... Le rythme est bon et le maintien du suspense tout le long du roman est bien fait.

Autres commentaires

Style littéraire : Le style est très adapté au thème et au genre. L'écriture est fluide.

Mon sentiment sur le titre du livre : Bien

Ce que je pense des personnages : La mise en place et l'évolution des personnages sont irrégulières. Je trouve bien le personnage de Valène et plus généralement les jeunes (hors Camil). Je pense que la complexité du personnage de Yahmose mériterait plus d'attention pour apporter plus de vraisemblance. Policard est complètement à revoir et notamment ses interventions. Idem pour les médecins. Boileau est un peu trop tendre pour un général d'armées instigateur d'un complot d'état. Je trouve les prénoms trop originaux et n'en comprend pas le sens.

Ce que je pense du thème général du livre : C'est un thème classique (et du coup peu innovant) de la littérature fantastico-policière type JC Grangé.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Il me semble qu'il est écrit un peu dans l'esprit dans faire un film.