flowerzen66
flowerzen66
SAGE-FEMME
59 ans

FRENEUSE

Statut
Lecteur veteran - 4 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
Sentimental
Policier
Fantastique
Science Fiction
Humour
Livres téléchargés
30
Moyenne des notes attribuées
8.5/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

8.50 Appréciation globale

7.00 Appréciation Littéraire

Noir D'ivoire

L’intrigue débute par l’assassinat, le dimanche 18 juillet, d’un restaurateur de tableaux mondialement connu pour ses expertises sur les pigments utilisés par Le Caravage. Son corps git, bras en croix, décapité, sur la plage arrière d’un navire en partance d’Ajaccio vers Marseille. Cet expert escortait des toiles du Musée Fesch, d’une valeur de 6 millions d’Euros, pour les rafraîchir dans ses ateliers phocéens. Carl le Mat, colonel du GIGN est le seul policier à bord... sans aucun mandat officiel pour enquêter ! Qu’à cela ne tienne, il récupère le maximum d’indices avant que le « Napoléon Bonaparte » ne ré-accoste.

Mon résumé

| Lors du départ du port d’Ajaccio pour Marseille, le paquebot Napoléon Bonaparte est le théâtre d’un attentat horriblement sanglant contre un jeune photographe,devant de nombreux touristes occupés à admirer Ajaccio. Le Colonel Carl Le Mat qui essayait de se détendre au salon de réception, à bord pour rejoindre sa femme à Marseille, est vite appelé par le Commandant de bord, son ami. Une moto pétaradante, juste avant celui-ci, induit en erreur le départ de l’enquête. Le Colonel, appartenant au GIGN, est horrifié par la boucherie qu’il découvre. Une décapitation et pulvérisation de chair humaine partout alentour lui font prendre les choses en main. Son enquête ne sera pas facile et le fera remonter vers plusieurs filières de truands internationaux, qui œuvrent dans le trafic d’œuvres d’art, mais pas comme on peut le penser…

Appréciation générale

En une phrase : | Excellent Thriller avec plusieurs rebondissements bien orchestrés. Orthographe impeccable et l'érudition de l'auteur m'ont plût également.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : | L’Histoire et l’intrigue sont super intéressantes. J’ai appris beaucoup de choses, car livre bien documenté sur les ports francs et trafics dans le milieu de l’Art ! Merci à Mr Fabius !

Autres commentaires

Style littéraire : | Voir plus Haut. La Chambre élyséenne et le pouvoir régalien sont souvent cités par l’auteur, peut-être de façon humoristique ?

Mon sentiment sur le titre du livre : | Il me pait. Une énigme de plus que l’on découvre lors de la lecture de ce manuscrit.

Ce que je pense des personnages : Sont très bien décrits, hauts en couleur et collent bien à l'histoire.

Ce que je pense du thème général du livre : | Très intéressant de découvrir comment on s’enrichit grâce aux spéculations sur les œuvres d’art. C’est franchement écœurant pour moi !

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui