Dominique Barthelemy

Dominique Barthelemy
37 ans /
Genres évalués :
TOUS LES GENRES LITTERAIRES TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 31-May-2012
Envoyer un message

« Rédacteur territorial »

J'ai évalué 31 livre(s).

Votre fiche de lecture

7.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Babyleo

"Babyleo, archiviste de la ville de Menton au tournant des 16° et 17° siècles, dévoilera au lecteur certains secrets des Mentonnais et l'entraînera dans une Odyssée méditerranéenne digne de celle d'Ulysse. Une confrontation dangereuse avec l'Inquisition et ses zélateurs le plongera, à son corps défendant, dans des aventures souvent rocambolesques, chaque jour plus périlleuses, et parfois même burlesques. Ces péripéties le révéleront à lui-même et le conforteront dans ses choix humanistes. Il sera alors disponible pour une étrange histoire d'amour."

Mon résumé

Babyleo, où la recherche de ses origines. Babyleo a depuis toujours été bercé par l'odyssée d'Ulysse. Sa vie d'archiviste tranquille va soudain prendre un rythme effréné entre manuscrits mystérieux et une jeune femme au passé sulfureux poursuivie par l'inquisition.

Appréciation générale

En une phrase : un roman agréable à lire, alliant le récit réel aux pages d'une biographie sur un certain Babyleo.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : une recherche philosophale sur le passé, tel Ulysse et son odyssée. la quête de l'amour, l'appel des sirènes... tout le mystère de plusieurs vies autour d'un seul Homme.

Autres commentaires

Style littéraire : le style est agréable voir un brin original

Mon sentiment sur le titre du livre : bien

Ce que je pense des personnages : bien.(les personnes ont des caractères bien recherchés. chacun vous amène dans les tourbillons de la vie. Babyleo souhaitait se protéger mais se retrouve méler à plein d'histoires passionnantes loin de ses archives solitaires.

Ce que je pense du thème général du livre : bien (mais cela peut ne pas plaire à tout le monde, il y a un brin de philosophie dans ce roman)

Ce livre ferait-il un bon film ? : je ne sais pas