Maman
Maman
secrétaire
54 ans

PARIS

Statut
Lecteur d'Or - 70 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES GENRES LITTERAIRES
Sentimental
Livres téléchargés
80
Moyenne des notes attribuées
7.99/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

8.56 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Ce Putain D'oiseau - Le Clodo Des Carmes

Le commissaire Visconti et son piaf sont à cent à l'heure entre Toulouse, Marseille et Ax les Thermes. Des SDF se font buter, une jeune handicapée est enlevée, des nettoyeurs boivent la tasse, un mystérieux manuscrit livre son secret. Mais cela n'est que du pipi de sansonnet par rapport à ce que va découvrir le commissaire et son amie du moment, Isabelle Zancarini, capitaine à la criminelle rue Becker à Marseille.

Mon résumé

Albert Cassel, connu sous le nom de "Général" a été salement assassiné à Toulouse, où il vivait en tant qu'SDF pour se faire oublier du passé, devant la fenêtre de sa fille prénommée "Fleur", qui ne connaissait pas son lien de parenté et qui le découvrira au fur et à mesure que l'enquête avancera. Cet assassinat a réveillé de vieux démon et des évènements morbides. Le commissaire Visconti n'est pas au bout de ses découvertes lugubres qui vont le conduire dans des cérémonies que l'on pensait ne jamais vivre de nos jours. Abert Cassel, lorsqu'il était journaliste, après plusieurs mois d'enquête, révélait dans un livre qu'il avait écrit, mais non publié, toute cette lugubre histoire de sacrifices humains essentiellement féminins, de cérémonies de boucheries sanguinolentes et écœurantes organisées par des notables et la mafia marseillaise. Le commissaire Visconti, avec l'aide de son oiseau imaginaire qui l'accompagnait dans ses enquêtes et qui l'aidait à trouver le fil conducteur pour mettre à jour des énigmes qui semblaient insolvables, mit enfin la main sur l'élément essentiel qui allait résoudre cette histoire.

Appréciation générale

En une phrase : Pour écrire de telles scènes, l'auteur a certainement cotoyé la police spécialisée dans la criminalité. C'est un roman qui se lit très rapidement du fait de toutes ces énigmes.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'auteur a eu le sens du détail dans les scènes qu'il a décrites, même les plus dures sur la fin.

Autres commentaires

Style littéraire : Pour une histoire telle que celle-ci, l'auteur devrait faire plus attention, avant de présenter un ouvrage ou le faire relire par une personne qui est très attentive à l'orthographe.

Mon sentiment sur le titre du livre : Le lien entre l'oiseau et le clodo des Carmes n'est pas ce que j'ai retenu. Bien sûr, l'oiseau fait partie intégrante de l'histoire puisqu'il sort de l'imagination du commissaire Visconti, mais de là à l'inscrire en titre, c'est un peu burlesque.

Ce que je pense des personnages : L'auteur a su mettre en action tous ces personnages à leur juste valeure.

Ce que je pense du thème général du livre : C'est un peu dur, mais tellement d'actualité avec tout se que nous vivons de nos jours. Plus rien ne nous surprend.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, je pense.