Dominique Barthelemy

Dominique Barthelemy
37 ans / Saint etienne de tinee
Genres évalués :
TOUS LES GENRES LITTERAIRES TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 31-May-2012
Envoyer un message

« Rédacteur territorial »

J'ai évalué 35 livre(s).

Votre fiche de lecture

7.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Disputatio

1204. L'hérésie cathare gagne du terrain en Languedoc. Pour la contrer, les légats du Pape n'hésitent pas à aller sur place pour affronter les "parfaits", ministres du culte hérétiques. Pour le moment, cet affrontement reste sur le terrain idéologique, mais pour combien de temps ? AU même moment, à Toulouse, le marchand Jean Taillefer et sa fille Poncia mènent une lutte beaucoup plus prosaïque : ils veulent le monopole sur la draperie de luxe.

Mon résumé

Trois histoires se suivent et se croisent parfois au XIII e siècle en pays hérétique et à Toulouse. Des vies avec des croyances bien différentes...

Appréciation générale

En une phrase : Bon roman qui gagnerait à connaître une fin moins abrupte. Pourquoi ne pas relier les différents personnages? Pourquoi ne pas continuer encore un peu dans les histoires? Il manque quelque chose...

Ce que j'ai particulièrement apprécié : des personnages aux vies remplies et complexes qui poursuivent des objectifs différents certes mais au fond identique la quête du meilleur ( mais pas forcément du bonheur).

Autres commentaires

Style littéraire : Style agréable.

Mon sentiment sur le titre du livre : Pourquoi ce titre? Disputatio ou dispute mais la famille Taillefer ne trouve pas sa place avec ce titre. Il n'y a pas de rapport avec la religion et le conflit père fille. On pourrait supprimer ces personnages que le reste de l'histoire en serait inchangé.

Ce que je pense des personnages : Des personnages sensibles à leur croyance et très vivants....

Ce que je pense du thème général du livre : Bien à affiner.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui