Meriau Claire

Meriau Claire
22 ans / Villefranche de Rouergue
Genres évalués :
TOUS LES GENRES LITTERAIRES TOUS LES ROMANS Sentimental Thriller Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Nouvelles/Conte Essais Document Pratique Humour Divers
Inscrit(e) le : 13-Sep-2009
Envoyer un message

« Étudiante - Hypokhâgne »

J'ai évalué 2 livre(s).

Votre fiche de lecture

7.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

Le Nouvel être

Valène Daran est une jeune fille de 20 ans, promise à une grande carrière dans le journalisme, et qui pourtant doit prendre sa dose quotidienne d’héroïne pour pouvoir supporter ces insoutenables maux de tête, et cacher à ses amis son étrange capacité à entrevoir n’importe quel évènement avant tout le monde. Ignorant tout de son état, elle se croit malade, voire condamnée. Mais sa vie basculera réellement lorsqu'elle découvrira qu'elle n'est qu'un sujet d'expérience, créée à partir d'un ovocyte à la fois humain et animal (le Cybride), puis manipulée génétiquement dès sa naissance pour servir l’armée. Elle devra alors dompter son étonnante faculté visuelle, héritée de l'animal qui l'habite, l'aigle, pour pouvoir gagner sa liberté.

Mon résumé

Valène, jeune étudiante en photo journalisme, souffre de maux de têtes terribles qui ne peuvent être soulagés que par de la drogue. Quel est donc ce mal dont elle souffre ? Valène a renoncé à comprendre, mais un prospectus lui redonne espoir, avant de la compromettre dans un sombre complot. Au même moment, en ville, de nombreux jeunes se donnent la mort de manière spectaculaire, mais suspectes. L'inspecteur Fahmi Boileau mène l'enquête mais est vite arrêté par ses supérieurs. Que cachent ces morts ? En quoi ces deux histoires sont-elles liées ? De quelle horrible et machiavélique révélation s'approchent la jeune femme et le policier ?

Appréciation générale

En une phrase : Livre intéressant et bien construit : les romans de sciences fictions et de manipulations génétiques sont nombreux, mais le thème est ici traité différemment : le fait qu'on ne le découvre pas tout, de suite, le côte surhumain assez occulté pour se concentrer sur le mental des personnages sont appréciables et font justement de ce livre, un thriller bien mené. Le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin où il obtient tout les explications, toutes les réponses aux questions qu'il se pose. Il faut tout de même le temps d'entrer dans le livre, de nouer le pacte de lecture.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : L'intrigue est bien mené, et bien que relevant de la science fiction, elle reste cohérente.

Autres commentaires

Style littéraire : Récit bien écrit même si le vocabulaire est parfois trop lourd.

Mon sentiment sur le titre du livre : Acceptable mais ils existent plusieurs êtres donc pourquoi LE nouvel être ?

Ce que je pense des personnages : Les personnages sont bien construits, leur personnalité, peut être un peu moins leurs descriptions physiques. On comprend leurs motivations, leurs changements, leurs peurs, et de fait, ils sont vraiment le fondement de ce livre : si ce livre est cohérent c'est qu'il peut s'appuyer sur des personnages bien construits, qui portent l'histoire. En effet, ce récit repose beaucoup sur les questions, les motivations, la morale de chacun; une description ou une construction ratée des personnages aurait rendu ce livre moins convainquant.

Ce que je pense du thème général du livre : Le thème choisi est assez original dans la manière dont il est traité : en se concentrant sur le côté humain, sur les motivations de chacun, l'auteur donne naissance à un thriller passionnant, distrayant qui se laisse comprendre facilement malgré le caractère science fictionnel du récit.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui possiblement.