Diane Dupuy

Diane Dupuy
26 ans / Villemoustaussou
Genres évalués :
Contemporain Historique Aventure Régional Autobiographique Sentimental Policier Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Jeunesse AUTRES GENRES QUE ROMAN Philosophie/ religion Actualité/ Politique Sociologie Histoire Pratique Humour Divers Livres ados et "young adults" "Feel good book" (Roman optimiste)
Inscrit(e) le : 25-May-2010
Envoyer un message

« »

J'ai évalué 27 livre(s).

Votre fiche de lecture

5.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

L'appel du Brésil

Une fresque colorée d'un Brésil authentique, loin des circuits touristiques. Un milieu sauvage et attachant contrastant avec une vie tumultueuse parisienne et une douceur angevine de la Provence.
Virginia, dénominateur commun à ces lieux, passera de l'un à l'autre dans la curiosité, l'émotion, la peur et la douleur...

Mon résumé

la vie d'une parisienne

Appréciation générale

En une phrase : livre écrit par un(e) amoureux(se) du Brésil

Ce que j'ai particulièrement apprécié : un regard positif sur le Brésil indien, les descriptions sont très imagées, on s'y "voit"

Autres commentaires

Style littéraire : se lit bien, malgré les tournures de phrase très souvent "portugaises" et beaucoup de coquilles typographiques (ces/ses ; conjugaison) - je connais bien le portugais et ai donc apprécié à leur juste sens tous les emprunts de vocabulaire mais je ne sais pas si c'est généralisable à tous les lecteurs.

Mon sentiment sur le titre du livre : OK

Ce que je pense des personnages : très cliché au départ, je pensais que les enfants du couple étaient brésiliens (Alexia et Andréa, ça sonne plus brésilien que français)

Ce que je pense du thème général du livre : idem, très cliché

Ce livre ferait-il un bon film ? : non