Espagnet Soulioudis Marie-ange

Espagnet Soulioudis Marie-ange
55 ans / ABLIS
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Historique Aventure Sentimental Policier Thriller Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Jeunesse Nouvelles/Conte Pratique Humour Livres ados et young adults
Inscrit(e) le : 18-Apr-2008
Envoyer un message

« fonctionnaire »

J'ai évalué 43 livre(s).

Votre fiche de lecture

7.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

LE MASQUE DE CASSANDRE

Un matin, dans l’atelier de sculpture, Camille retrouve sur les modelages récents des morsures humaines. Son analyse en tant que prothésiste dentaire la mène sur la piste d’une femme au Moyen Age. Puis, dans le souterrain d'un château, François le sculpteur, croise la route d'un groupe d'enfants descendant des Cathares exterminés au quatorzième siècle. À leur tête, Mathieu le passeur d'enfants veut récupérer le portrait de Cassandre, sa mère. Entre temps, Camille l’amie de François est séquestrée dans un cachot : l’In Pace, lieu où l’on enfermait les religieux récalcitrants. François part sur la trace de Camille. Il est aidé par Jean-Marc, ami et sculpteur et Diane de Cantevilo, la châtelaine qui possède le "Bras de Baudoin", une relique réputée pour guérir la cécité. Cette relique ajoutée à un parchemin vont aider François à résoudre différentes énigmes dans un processus qui se déclenche systématiquement par la présence d’une lueur bleue, concentrique, faisant intervenir ou accélérer l’action, (par exemple : l’attaque de soldats venant de l’Inquisition du Moyen Age). La poursuite du portrait de Cassandre excite différentes convoitises, en particulier celle d’Obrante, un entrepreneur et son associé, Calbero, gardien de musée. Cornelia, la sœur jumelle de Cassandre, prise au piège de l'Inquisition raconte sa propre histoire à travers une pierre mystérieuse et la supercherie pour sauver sa sœur de l’interrogatoire de Bertrand de Rach, l’Inquisiteur. Au passage, j’évoque Christine de Pisan, première femme poétesse du Moyen Age, dont Cornelia s’inspire. Mon roman est une fiction largement empreinte d'ésotérisme. Il est également une enquête policière et historique autour des prémices de la " Renaissance", à travers la sculpture et la peinture.

Mon résumé

La ville de Monastelle se prépare pour une exposition artistique et culturelle. François, obtient de Diane sa mécène, la dernière descendante du Comte de Cantevilo, de l'aide afin de finaliser son projet d'exposition de 3 sculptures faites par ses élèves. François combat son attirance pour Camille l'une de ses élèves les plus doués. Diane accepte de servir de modèle, et à compter de ce moment tout bascule, les épreuves s'enchaînent. Est-ce un avertissement ? Le présent va rejoindre le passé afin de résoudre une énigme, celle de Cassandre.

Appréciation générale

En une phrase : Une histoire très originale qui mèle le polar et l'histoire, avec un zeste de mythique. Les personnages sont intéressants. C'est une bonne aventure extraordinaire à lire mais que l'on aurait aimé juste un peu plus étoffée, peut-être sur le pourquoi de l'attirance de certains personnages envers le tableau.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : La diversité des personnages, la trame de l'histoire

Autres commentaires

Style littéraire : Bien écrit

Mon sentiment sur le titre du livre : Rien à changer

Ce que je pense des personnages : Bons personnages

Ce que je pense du thème général du livre : Très bonne idée

Ce livre ferait-il un bon film ? : Tout à fait