Espagnet Soulioudis Marie-ange

Espagnet Soulioudis Marie-ange
55 ans / ABLIS
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Historique Aventure Sentimental Policier Thriller Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Jeunesse Nouvelles/Conte Pratique Humour Livres ados et young adults
Inscrit(e) le : 18-Apr-2008
Envoyer un message

« fonctionnaire »

J'ai évalué 41 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Little Japansky

Keiko, jeune fille vive, karatéka accomplie et indépendante dans le Japon des années 1930, cherche la réponse à la question qui l'obsède : « Quel est le sens de la vie ? » Elle découvre avec ivresse le cinéma d'Hollywood, avec perplexité les combats politiques de l'époque. Se sentant bridée par le manque de perspectives d'avenir au Japon, elle décide de partir étudier en Allemagne. Son grand-père lui offre alors un authentique sabre de samouraï, reconnaissant en elle le guerrier qu'il n'a pas été. Sur le paquebot la menant vers l'Europe, elle se retrouve impliquée malgré elle dans une angoissante affaire d'espionnage autour d'un document qui pourrait bien faire vaciller Hitler...
Aussi devra-t-elle mener de durs combats pour survivre dans l'Allemagne nazie et échapper aux sbires de la Gestapo. Son voyage la mènera vers des rencontres inattendues : de hauts dignitaires, des artistes, des amis, des illuminés et un modèle de cinéma qui deviendra son amour, jusqu'à une ultime inconnue qu'elle prendra sous son aile. Elle fuira l'idéologie nazie, connaîtra la guerre dans le Pacifique.
Keiko trouvera-t-elle le sens de la vie au terme de ses aventures ?

Mon résumé

1950, Keiko Matsumiya écrit ses mémoires à 35 ans. Pour fuir les pesantes traditions de son pays, Keiko qui n'est qu'à demi japonaise, décide d'aller poursuivre ses études dans l'Allemagne des années 1940.

Appréciation générale

En une phrase : J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui sort de l'ordinaire et nous donne une vision différente de la seconde guerre mondiale et de la vie dans le Japon de ces années là.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Une excellente description des personnages atypiques, et de la vie au Japon dans ces années là (assez méconnue des européens).

Autres commentaires

Style littéraire : Livre très bien écrit et équilibré, juste dosé comme il faut.

Mon sentiment sur le titre du livre : Bien

Ce que je pense des personnages : J'aime beaucoup le personnage principal de Keiko qui est rendue si vivante dans sa description.

Ce que je pense du thème général du livre : Très intéressant de voir d'un autre point de vue la seconde guerre mondiale.

Ce livre ferait-il un bon film ? : OUI