Dominique Barthelemy

Dominique Barthelemy
37 ans /
Genres évalués :
TOUS LES GENRES LITTERAIRES TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 31-May-2012
Envoyer un message

« Rédacteur territorial »

J'ai évalué 31 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.00 Appréciation Globale

8.00 Appréciation Littéraire

l'étrange destin de Gaspard Dembrun

En 1848, le jeune Gaspard, apprenti volailler à Paris, voit la chance lui sourire en rencontrant le capitaine Leroux. Homme providentiel, celui-ci lui propose d’embarquer sur Le Vaillant pour une campagne de pêche. Un lien étrange naît entre les deux hommes…
Marqué dès son enfance par la prédiction d’une bohémienne, Gaspard voguera sur les eaux glaciales du Grand Nord, puis dans les Mers du Sud. Au cours de son prodigieux périple, il vivra la passion, l'amour, croisera des êtres d’exception et gardera l’espoir de lever la malédiction qui le hante.

Quel est donc ce terrible secret qui pèse sur lui ?

Roman d'initiation à dimension magique, l'Etrange Destin de Gaspard Dembrun raconte l’itinéraire d’un homme à la recherche de lui-même, en quête de vérité et de justice, auquel seule la spiritualité pourra peut-être donner un sens.

Mon résumé

L'incroyable destin d'un enfant abandonné... Gaspard va voyager pour mettre fin à la malédiction qui le hante. Faisant confiance au capitaine, sa vie sera bouleversée et bouleversante...

Appréciation générale

En une phrase : Une belle histoire qui part de Paris, vers Terre-Neuve avant de partir vers l'Afrique et la Guyane avant de revenir en terre de Lauragais. Un tour du monde a la recherche de soi et de l'ouverture d'esprit...

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Un personnage principal attachant et au caractère fort...

Autres commentaires

Style littéraire : Un style fluide et agréable

Mon sentiment sur le titre du livre : Très bien

Ce que je pense des personnages : Un beau travail sur les personnages qui ont chacun une personnalité fort attachante. Chaque personnage est un maillon de l'histoire.

Ce que je pense du thème général du livre : Très bien

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui