Guerreiro Alexandra

Guerreiro Alexandra
37 ans / Margency
Genres évalués :
Contemporain Policier Thriller
Inscrit(e) le : 07-Jan-2015
Envoyer un message

« Assistante juridique en propriété intellectuelle »

J'ai évalué 24 livre(s).

Votre fiche de lecture

7.00 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

De Béton et de sang

5 heures trente. Sur les façades lépreuses des immeubles, les rougeurs du soleil naissant se mêlent aux éclairs livides de nos gyrophares.
Pourtant, je ne suis pas ici pour me délecter de cette aube psychédélique. Les cars bleus et blancs sont en place depuis le milieu de la nuit. A l'intérieur, les gars se chauffent à la bière et au café. L'escouade de CRS semble nerveuse…
Mais j'ai absolument besoin de leur collaboration…Les effectifs exsangues de mon commissariat ne me permettent pas d'assumer ces missions matinales sans leur appui musclé.
Opération "coup-de poing" a décrété le sous-préfet.
Dans la gueule de qui ?

Jean Leroy pensait vivre une journée bien ordinaire d'officier de police provincial. Pour sa part , en rejoignant le commissariat du Havre à la sortie de l'école de police , le lieutenant Lareche ne pouvait imaginer que sa première affaire la plongerait si brutalement dans un monde de violence et de sang.
Au départ , ce décès sur la voix publique ressemblait pourtant à un banal accident de circulation. Mais bien vite , la thèse d'un meurtre sophistiqué s'impose au vieux flic havrais et sa nouvelle coéquipière .
De déductions subtiles en fausses pistes, leur enquête va les conduire depuis Porte Océane jusqu'aux localités les plus reculées du Royaume Uni, pour découvrir enfin à travers l'Histoire et ses boues fangeuses, l'identité de des coupables qui ont fait de sa ville une citée de béton et de sang.

Mon résumé

Nadia Larèche, une jeune lieutenant de police est affectée au Havre pour son premier poste. Elle se retrouve dans le groupe du capitaine Leroy, vieux cinquantenaire bourru. Un banal accident de la circulation et la mort d'un étudiant sans histoire sont le point de départ d'une enquête qui leur fera redécouvrir l'histoire du Havre. Ou comment un meurtre de nos jours trouve ses origines dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale.

Appréciation générale

En une phrase : Bon roman qui mérite d'être découvert.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Rythmé, bien écrit et bien documenté tant sur l'histoire du Havre, l'histoire militaire, le déroulement d'une enquête.

Autres commentaires

Style littéraire : Lecture fluide et agréable. Très peu de fautes d'orthographe.

Mon sentiment sur le titre du livre : le titre ne dévoile rien du contenu. Peut-être un peu trop sibyllin. le sang par rapport au meurtre pourquoi pas mais le béton...

Ce que je pense des personnages : Nadia est parfois trop enfermée dans son stéréotype de la fliquette/beurette/débutante. Leroy est crédible dans son rôle de vieux flic bourru en fin de carrière mais aurait mérité d'être un peu plus creusé pour justement expliquer ce côté "bourru". Les deux autres lieutenants du groupe sont peu présents et restent cantonnés aux rôles assignées (i.e les "duponts".)

Ce que je pense du thème général du livre : Une bonne idée intelligemment menée et bien documentée.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui mais à condition de mettre plus de nuance et moins de clichés dans les personnages.