Espagnet Soulioudis Marie-ange

Espagnet Soulioudis Marie-ange
55 ans / ABLIS
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Historique Aventure Sentimental Policier Thriller Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Jeunesse Nouvelles/Conte Pratique Humour Livres ados et young adults
Inscrit(e) le : 18-Apr-2008
Envoyer un message

« fonctionnaire »

J'ai évalué 41 livre(s).

Votre fiche de lecture

7.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

La Saison Des Fraises

|
L’histoire d’un trentenaire pas marié et sans enfants qui à l’arrivée du printemps se voue une passion pour les fraises. Mais que cache cette passion réellement?

Mon résumé

| Comment résumer les conversations parfois drolesques sur la vie de 2 pots de fraises et la chronique d’une fin d’une vie pas si remplie que ça ? De ceux qui doivent survivre.

Appréciation générale

En une phrase : J’ai assez aimé l’originalité de ce livre et le contraste des styles d’écritures. Le message est fort mais il reste trop bref car ce n’est qu’à la fin qu’on peut le comprendre … si on s’accroche jusque-là. On attend plus.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : | Ce sont les échanges des pots de fraises (procédé original !) qui m’ont retenue de fermer le livre. Le contraste de style et l’alternance des chapitres entre le personnage principal (dont la vie est une sorte d’état des lieux) et les pots de fraises (beaucoup plus humains que le personnage) est intriguant. En fait, j’ai été relativement surprise par l’intervention des pots de fraises qui ‘ramenait leur fraise’ sur des réalités de la vie. Néanmoins, le message final (surtout dans l’épilogue) reste. Comment résumer les conversations parfois drolesques sur la vie de 2 pots de fraises et la chronique d’une fin d’une vie pas si remplie que ça ? De ceux qui doivent survivre.

Autres commentaires

Style littéraire : | Pas trop recherché et beaucoup de description comme des listes de livres ….

Mon sentiment sur le titre du livre : | Ne donne pas d’idée sur le vrai thème abordé

Ce que je pense des personnages : Seuls les pots de fraises sont attachants et humains

Ce que je pense du thème général du livre : Pas assez développé

Ce livre ferait-il un bon film ? : non