Espagnet Soulioudis

Espagnet Soulioudis
56 ans / ABLIS
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Historique Aventure Sentimental Policier Thriller Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Jeunesse Nouvelles/Conte Pratique Humour Livres ados et "young adults"
Inscrit(e) le : 18-Apr-2008
Envoyer un message

« fonctionnaire »

J'ai évalué 43 livre(s).

Votre fiche de lecture

7.92 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Ne m'abandonne Jamais

Années 1930. Une jeune fille issue de la bourgeoisie locale d'une petite ville minière de l'Ouest Américain se lie d'amitié avec un Indien du même âge. Bientôt naitront des sentiments plus complexes, mais qui ne les apaiseront pas. La politique américaine à l'égard des Indiens, la Seconde Guerre Mondiale qui se rapprochera, peu à peu, jusqu'à devenir le principal fossé entre eux. Et quel fossé ! Il partira combattre en Afrique et en France , elle en fera de même, à sa manière.
Leur amour les conduira jusqu'au sol français, lors de la Libération. Le jeune homme respectera-t-il sa promesse, lorsqu'elle lui demanda cette unique faveur, à l'aube de son adolescence : "Ne m'abandonne jamais..." ?

Mon résumé

Dans le Montana le 8 juin 1935, Mélinda Hargitay, fillette issue d'une famille bourgeoise, fait la connaissance de celui qui sera son unique amour, Prairie en Feu, indien vivant pauvrement dans une réserve Cheyenne.

Appréciation générale

En une phrase : C'est une histoire très profonde et intéressante sur une période qui n'a pas été très abordée en Amérique. J'ai beaucoup apprécié l'esprit libre des deux personnages principaux, et réalistes des autres avec leurs sentiments ambigues. L'évolution de leur amour étrange et fort, et le poids d'une éducation de la société d'alors.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Les descriptions de la vie des indiens dans ces années là dans une Amérique encore à l'esprit colonialiste.

Autres commentaires

Style littéraire : Parfois le livre traîne en longueur, on a le sentiment d'une longue agonie qui finit tragiquement. Manque un poil d'action.

Mon sentiment sur le titre du livre : Bien

Ce que je pense des personnages : Très profonds, parfois trop peu réactifs.

Ce que je pense du thème général du livre : Bien développé

Ce livre ferait-il un bon film ? : Non