Boyer Béatrice

Boyer Béatrice
56 ans / pernes les fontaines
Genres évalués :
Sentimental Fantastique Roman Fantasy Livres ados et "young adults"
Inscrit(e) le : 01-Aug-2013
Envoyer un message

« référent technique en secrétariat »

J'ai évalué 3 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.53 Appréciation Globale

10.00 Appréciation Littéraire

Au Péril De Te Perdre

LAUREAT PRIX FEMME ACTUELLE 2016 / PRIX NEW ROMANCE.

Je m’appelle Mégane Crawfords, en 1991, j’avais 16 ans et menais une vie parfaite, réussissant dans mes études et sortant enfin avec le seul garçon dont je pensais être amoureuse depuis toujours : Le beau et populaire Chad. Mais ma destinée n’était pas là. Je le compris en croisant le regard de Jessy, un nouvel élève du lycée. Il me fallut du temps pour parvenir à m’approcher de lui tant il semblait fuir le monde entier alors que mon cœur battait de plus en plus fort pour lui. Finalement un soir, je craquais et me décidais à l’embrasser. Aussitôt, il me rendit mon baiser avant de me repousser avec force. Devant ma volonté à vouloir comprendre

Mon résumé

Mégane, une jeune lycéenne, croise un jour le regard de Jessy dans les couloirs du lycée. A partir de cet instant, sa vie bascule et toutes ses certitudes s'envolent. Qui est il pour provoquer en elle ce tsunami d'émotions, et quel secret cache t'il pour sembler fuir tout le monde .... sauf elle ?

Appréciation générale

En une phrase : Wouaw ! ce livre est un tourbillon d'émotions. On rit, on pleure, on vibre, on se révolte. De révélations en découvertes, de rebondissements en certitudes, on se promène sur la palette des sentiments. Sans aucun doute l'un des meilleurs manuscrits que j'ai lu depuis que j'ai commencé à en évaluer ! Quelle leçon d'amour et de courage, de rage de vivre et d'espoir. L'amour plus fort que la mort ......... quelle meilleure leçon de vie ?

Ce que j'ai particulièrement apprécié : La leçon que l'on tire de ce récit, la force qui se dégage du message qui est transmis. Les personnages et leur évolution. La recherche qui a été faite pour trouver toutes ces références médicales. La justesse des sentiments décrits : je ne connais pas l'histoire personnelle de l'auteur, mais cela sent le vécu (au moins pour une bonne partie du récit).

Autres commentaires

Style littéraire : On ne lit pas ce roman ....... on le vit.

Mon sentiment sur le titre du livre : On ne pouvait trouver mieux

Ce que je pense des personnages : Ils sont tous magnifiques. On ne voudrait pas connaître une telle situation, mais avoir autour de soi des personnes d'une telle valeur. On admire le courage de Jessy, la rage de vaincre de Mégane, leur amour qui défie même les lois de la nature. Le soutien sans faille de Nick et la place que chaque membre de cette famille occupe dans le coeur de tous les autres. La capacité de chacun à exprimer ses sentiments, leur honnêteté et leur franchise. Tout ça dans l'amour et le respect.

Ce que je pense du thème général du livre : L'amour, le thème le plus souvent dans tous les supports : télé, cinéma, roman, pièces, etc .... J'ai encore découvert une autre façon de l'aborder : le combat d'une femme pour arriver à sauver l'amour de sa vie face à un des ennemis les plus redoutables : la maladie ........ et quelle maladie ! De plus on apprend (enfin pour ma part) qu'un espoir existe, une avancée phénoménale : le patient de Berlin.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oh oui il y a tous les ingrédients pour faire un très bon film