Dominique Barthelemy

Dominique Barthelemy
37 ans /
Genres évalués :
TOUS LES GENRES LITTERAIRES TOUS LES ROMANS
Inscrit(e) le : 31-May-2012
Envoyer un message

« Rédacteur territorial »

J'ai évalué 27 livre(s).

Votre fiche de lecture

8.00 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

LA FRATERNITE FENRIR

Début de la seconde guerre mondiale. Un commando d’élite allemand, la Fraternité Fenrir, s’introduit dans le monastère Saint Benoit situé dans le Périgord. Après s’être heurté aux moines vêtus comme les Templiers du treizième siècle, ils dérobent un mystérieux coffret avec sur le couvercle gravé un échiquier qui renferme le testament codé de Jacques de Molay, le dernier Grand-Maître des Templiers. Ils l’emmènent au château du Wewelsburg, le siège des SS, et de l’Ahnenerbe, l’organisation chargée des recherches sur les origines de la race aryenne.
Afin de récupérer le précieux parchemin, Léon Le Mansec, le chef de la Résistance Locale va mettre sur pied l’ « Opération Cheval de Troie » qui consiste à introduire une équipe de Français au cœur de la forteresse SS. Pour cela, il va mettre en place un plan des plus risqués et des plus audacieux. Afin de le mener à bien, il va réunir les meilleurs talents parmi lesquels Clément Astor, le digne successeur du grand Harry Houdini, « La Panthère des palaces », une voleuse de classe internationale et Arsène Lupin lui-même.

Année deux mille dix. Tous les acteurs de l’ « Opération Cheval de Troie » ont été décimés de façon tragique au cours des années soixante-dix et quatre-vingt. Persuadé qu’il est le dernier sur la liste, Léon Le Mansec, lègue à sa petite fille, Anne, reporter de guerre, le Testament de Jacques de Molay. Celle-ci, épaulée par Betrand Cholin, historien, spécialiste de la Résistance, et de Marc Sangenin, un officier de l’Armée française, informaticien de génie et expert en décryptage, elle va se lancer à la recherche du document qui fait fantasmer tous les historiens et suscite la convoitise de personnes mal intentionnées. Mais, ils devront se heurter à la Fraternité Fenrir qui a survécu aux aléas de l’histoire et à Azmagorth, le démon à tête d’âne surmontée de cornes de taureau, le gardien du testament des Templiers.

Un roman à la croisée des genres mêlant : histoire, suspense, fantastique, ésotérisme et humour. Il séduira le plus grand nombre par la truculence et l’originalité de ses personnages, ses multiples rebondissements, et des situations des plus inattendues.

Mon résumé

Depuis des siècles, la question se pose sur le contenu du Trésor des Templiers tourmente les hommes. Alors quand un commando allemand découvre un échiquier dans un monastère gardé par des moines templiers, il ne se doute pas de ce que cela va entrainer. La soif de l'or est aussi source de malheur à quiconque ose essayer de découvrir le secret...

Appréciation générale

En une phrase : Histoire intéressante

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Un bon thriller autour d'un velin du moyen-âge et son lot de morts plus ou moins ésotérique...

Autres commentaires

Style littéraire : un style agréable mais beaucoup de fautes qui devront être corrigées lors d'une relecture.

Mon sentiment sur le titre du livre : Pas trop en rapport avec le livre. Le personnage central pour moi est le protecteur du secret ou bien la soif de l'or qui rend fou...

Ce que je pense des personnages : Bons personnages, chacun apporte son mystère et sa personnalité aux livres mais au fait qu'est devenu le docteur Lagarde ?

Ce que je pense du thème général du livre : Le côté ésotérique est bien mais est-ce vraiment un thriller?

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui