Brossaud Alexia

Brossaud Alexia
30 ans / Nantes
Genres évalués :

Inscrit(e) le : 03-Oct-2014
Envoyer un message

« Qualifieur Recetteur »

J'ai évalué 1 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.00 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Le Carrousel

Le "coup de coeur des lectrices", Prix Femme Actuelle 2016.

En librairie le mercredi 13 juillet prochain.

Ah, les femmes…
Ces quatre-là font tourner le Carrousel d’un claquement de doigts.
Elles rient à s’en rouler par terre, pleurent comme des madeleines, chantent comme des casseroles, dansent jusqu’au bout de la nuit et aiment à en perdre la tête …
Elles sont comme vous. Elles sont comme moi.
Elles sont les femmes modernes. Sagaces. Pétillantes.
Tout commence par une rencontre. Plusieurs rencontres, même. Une étincelle entre des âmes qui se reconnaissent au premier regard.
Le Carrousel est une ode à l’optimisme.
Un hymne à la joie de vivre.
Voir la vie en rose est un art : usez-en, abusez-en, enivrez-vous de son essence sans modération…

Mon résumé

L'histoire de 4 jeunes femmes, aux caractères et personnalités différents, qui se rencontrent et nouent une amitié particulièrement forte, sur fond de secret ayant trait à leur passé.

Appréciation générale

En une phrase : J'ai vraiment aimé ce récit, très rafraîchissant et plein d'espoir, sans pour autant virer dans un monde de Bisounours où rien de néfaste n'arrive.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : J'ai trouvé l'histoire simple, fluide et très prenante. Honnêtement, je pense que si ce livre avait déjà été publié et que je l'avais acheté pour le lire, je n'aurais pas été déçue. L'idée de départ, la rencontre entre 4 femmes, semble banale, et il n'y a aucun évènement extraordinaire qui survient, malgré tout on s'attache facilement aux personnages et à ce qui leur arrive, le tout dans une ambiance quasi-féérique de vieille fête foraine.

Autres commentaires

Style littéraire : Parce que les phrases s'enchaînent, sans lourdeur. C'est bien écrit, rythmé et drôle, sans que le style ne soit entaché par des fautes de grammaire ou d'orthographe.

Mon sentiment sur le titre du livre : Bien que ce soit le lieu clé du récit, je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur titre, il manque quelque chose... "Le carrousel de la vie", peut-être?

Ce que je pense des personnages : Ce sont des femmes aux caractères bien trempés, dont on se ferait volontiers des amies. Le fait que tout semble leur réussir particulièrement facilement est tout de même un peu énervant... (pure jalousie :-)).

Ce que je pense du thème général du livre : Rafraîchissant, sans prise de tête.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Je ne pense pas, il manque peut-être d'aspects sombres.