Guerreiro Alexandra

Guerreiro Alexandra
37 ans / Margency
Genres évalués :
Contemporain Policier Thriller
Inscrit(e) le : 07-Jan-2015
Envoyer un message

« Assistante juridique en propriété intellectuelle »

J'ai évalué 24 livre(s).

Votre fiche de lecture

6.92 Appréciation Globale

6.00 Appréciation Littéraire

La nuit d'Alice à la Pointe

À Coutainville, une agréable station balnéaire de Basse-Normandie, une bande d’amis fidèles va tenter de continuer à vivre comme si de rien n’était, essayant d’oublier qu’Alice était leur véritable amie et que sa vie fut brisée un soir d’automne à la Pointe, là où la terre, la mer et le ciel ne font qu’un.
Quentin, Julie, Lisa et Alain découvriront une vérité qui changera à jamais les existences et fera regretter le bon temps où les vagues chahutaient leurs corps d’adolescents à la marée montante.

Mon résumé

un groupe d'adolescents très uni mais certaines rancoeurs laissent des traces. 10 ans plus tard, l'une des jeunes filles est victime d'un viol. Mais ceux qu'elle pensait être ses amis et soutiens vont la trahir. Dès lors, elle ne pense qu'à se venger.

Appréciation générale

En une phrase : Bon livre mas pas forcément un polar. l'aspect enquête est très secondaire et d'ailleurs on devine dès le départ les tenants et les aboutissants. on connait les coupable et les victimes.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : un huis clos bien construit autour d'un groupe d'amis qui a grandi dans une petite ville normande. Ils font tous leur vie dans cette ville. rancoeur et secrets sont dévoilés petit à petit sans gâcher le suspens. Roman court qui se lit très vite.

Autres commentaires

Style littéraire : lecture facile mais certains passages sans intérêts sont inutilement développés tandis que d'autres sont bâclés et survolés. Du coup on devine les personnages plus qu'on les comprend ou qu'on y adhère. le style est parfois scolaire dans le fond et dans la forme. l'abus de renvoi à la ligne et de tiret dans certains dialogues fait parfois perdre le fil. il faut reprendre le passage pour comprendre qui parle.

Mon sentiment sur le titre du livre : bien trouvé. on comprend que l'intrigue tourne autour d'Alice mais ne dévoile rien.

Ce que je pense des personnages : ils sont tous très prévisibles et une fois que l'intrigue est posée on sait ce qui va leur arriver, comment ils vont évoluer. Dommage de les avoir mis dans une case et de ne pas les avoir fait évoluer avec plus de nuance. Est-ce parce qu'ils n'ont pas changé géographiquement qu'ils n'ont pas changé tout court? Le personnage principal, Alice, est bien travaillé. C'est la seule à ne pas suivre la voie toute tracée puisque celle-ci est déviée par le drame dont elle est victime. Et puis le côté "happy end" pour tout le monde, "tout le monde est beau et gentil", "on oublie tout et on passe à autre chose", à la fin, m'a un peu gênée quand on sait ce qui est arrivé à Alice.

Ce que je pense du thème général du livre : le thème du viol et de l'impact psychologique sur sa victime. la construction de sa vengeance, les victimes collatérales. bien abordé d'une manière générale mais les réactions féminines sont étrangement absentes voire incompréhensibles.

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui.