Espagnet Soulioudis Marie-ange

Espagnet Soulioudis Marie-ange
55 ans / ABLIS
Genres évalués :
TOUS LES ROMANS Historique Aventure Sentimental Policier Thriller Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Jeunesse Nouvelles/Conte Pratique Humour Livres ados et young adults
Inscrit(e) le : 18-Apr-2008
Envoyer un message

« fonctionnaire »

J'ai évalué 41 livre(s).

Votre fiche de lecture

6.00 Appréciation Globale

5.00 Appréciation Littéraire

La Gazelle

Synopsis

En route… pour Mû !

Une saga initiatique où l’aventure, le mystère, le suspense, l’amour traversent plusieurs siècles.
Une saga initiatique dont le héros, Rémi, est un homme avec encore une âme d’enfant, idéaliste et qui se demandera souvent quel est la force mystérieuse qui fait avancer l’Homme

Après un échec amoureux qui l’a laissé anéanti, il se trouve propulsé malgré lui dans une aventure impensable.
Une aventure qui se déroule dans un continent mythique surgit de la nuit des temps et dont la civilisation a été engloutie dans les sables et le roc. Cette dernière fait l’objet d’une lutte secrète d’intérêts divers dont rien ne pouvait lui laisser supposer l’existence. Tout lui sera opposé pour qu’il ne découvre pas les forces et vérités qui se cachent au cœur de ce combat de l’ombre.
Pris dans ce combat diffus du bien et du mal, il pénétrera dans le cœur encore vivant de cette civilisation assassinée, sous l’impulsion donnée par la rencontre d’une femme.

Il va découvrir que la vie a des énergies et rebondissements plus extraordinaires qu’il n’aurait jamais osé le penser. Il découvrira aussi qu’une certaine vérité et espérance sont toujours possible pour l’homme qui a le cœur droit.

Mon résumé

Dans un futur proche, Rémi photographe intuitif, est promu chef d'une expédition sur le mythique continent de Mû récemment retrouvé près de l'Australie, rôle qui lui semble prédestiné. Il rencontrera les légendaires habitants de Mû, les charognards 'cliqueux', les pierres roulantes, et la mystérieuse Gazelle bleue. Son âme n'y restera pas insensible. Mais tout ne semble pas être ce qui paraît.

Appréciation générale

En une phrase : J'ai aimé l'histoire mais pas du tout la façon dont elle est présentée, ce qui lui fait perdre du sens et de la profondeur.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : La légende et l'histoire racontée

Autres commentaires

Style littéraire : Dans ce qui semble être un long monologue, la 'vie' s'adresse à Rémi tout au long du livre, ce qui alourdit le style (les phrases commencent par 'tu es', 'tu fais', 'tu penses' etc. Du coup on est un peu perdu dans l'histoire, et ceci est accentué par le volume des descriptions (bien qu'intéressantes) et le peu de dialogues de ce livre. Il faut rééquilibrer le tout.

Mon sentiment sur le titre du livre : La Gazelle bleue de Mû

Ce que je pense des personnages : Un peu redondant sur la 'qualité' de certains personnages qui restent peu développés par ailleurs (on ne connaît pas vraiment leur but).

Ce que je pense du thème général du livre : Belle histoire de fonds attachante et poétique.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui si le livre est ressaisit avec des dialogues, et dans un autre style.