Lequien Florence

Lequien Florence
26 ans / versailles
Genres évalués :
Sentimental Fantastique Roman Fantasy Science Fiction Jeunesse Nouvelles/Conte Pratique
Inscrit(e) le : 08-Sep-2009
Envoyer un message

« Ingénieur de recherche »

J'ai évalué 2 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.11 Appréciation Globale

7.00 Appréciation Littéraire

Les Mots Du Passe (évalué Avec Titre : L'effet Canicule)

|
ROMAN DE L'ETE 2012. GAGNANT PRIX FEMME ACTUELLE. En librairie le 16 MAI 2012. Alors que la canicule fait la Une des journaux, Louis, en croisière au large de La Rochelle, est appelé d’urgence pour se rendre auprès de Pierre, son père, un octogénaire parisien solitaire et taciturne. La chaleur accablante de ce mois de juillet 2003 vient de déclencher un séisme familial aux conséquences bouleversantes. Pris au piège de l’effet canicule, Pierre et Louis devront remonter le temps jusqu’aux années sombres de l’occupation pour comprendre un présent déroutant.

Mon résumé

il s'agit de l'histoire d'amour d'un homme et d'une femme pendant la seconde guerre mondiale. Une histoire somme toute banale si la femme n'était pas juive et le père du garçon un collabo.

Appréciation générale

En une phrase : Un livre trop long qui peut devenir un bon livre en supprimant les pages redondantes.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Quand les personnages quittent Paris pour la province, la femme est enceinte et on voit bien toutes les difficultées de l'époque et les sentiments exacerbés. Vocabulaire simple et écriture fluide

Autres commentaires

Style littéraire : c'est fluide, le vocabulaire est simple

Mon sentiment sur le titre du livre : oui pourquoi pas

Ce que je pense des personnages : De jolis personnages qu'on arrive à bien visualiser. L'auteur réussit à les rendre attachants.

Ce que je pense du thème général du livre : banal, rien de très original déjà vu !

Ce livre ferait-il un bon film ? : Un film oui car on perdrait toutes ces longueurs et ces descriptions qui en font un livre long et parfois lent. Un bon film pas évident l'histoire a déjà été traitée de nombreuses fois même si ici on voit la situation par les yeux d'un jeune étudiant que rien au départ ne devait conduire à vivre cette tragédie. Un bon téléfilm je pense.