Vanpeene Sylvie

Vanpeene Sylvie
26 ans / VAUREAL
Genres évalués :

Inscrit(e) le : 13-Jan-2010
Envoyer un message

« CHARGEE DE FINANCEMENT »

J'ai évalué 3 livre(s).

Votre fiche de lecture

9.11 Appréciation Globale

9.00 Appréciation Littéraire

Les Mots Du Passe (évalué Avec Titre : L'effet Canicule)

|
ROMAN DE L'ETE 2012. GAGNANT PRIX FEMME ACTUELLE. En librairie le 16 MAI 2012. Alors que la canicule fait la Une des journaux, Louis, en croisière au large de La Rochelle, est appelé d’urgence pour se rendre auprès de Pierre, son père, un octogénaire parisien solitaire et taciturne. La chaleur accablante de ce mois de juillet 2003 vient de déclencher un séisme familial aux conséquences bouleversantes. Pris au piège de l’effet canicule, Pierre et Louis devront remonter le temps jusqu’aux années sombres de l’occupation pour comprendre un présent déroutant.

Mon résumé

Le titre nous emmmène sur une fausse piste; c'est un livre dans lequel la quête d'une personne blessée par la vie, et conservant de lourds secrets conduit dans ces évènements et cette vie de la deuxième guerre mondiale avec tous ses chagrins, ses blessures. Beaucoup de sensibilité, et des étapes pleines de surprises jusqu'à la dernière page.

Appréciation générale

En une phrase : | Une écriture vive,une sensibilité presque féminine qui transparait, et me laisse souvent à penser que ce livre aurait pu être écrit par une femme, un sens du récit. Le début du livre, tout en longueur peut donner envie de ne pas aller plus loin. Ce qui serait vraiment dommage, une fois dans l'histoire, on ne peut plus s'arrêter.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : Un récit haletant dès que la mise en place( pénible je dois dire); des surprises et des rebondissements sans arrêt jusqu'à la dernière page, Un très fort ressenti de vécu, avec des détails et pages qui tiennent de l'Histoire.

Autres commentaires

Style littéraire : pour la fluidité du récit, après les premières pages!! pour le ressenti et la vérité, le vécu qui ressort du roman

Mon sentiment sur le titre du livre : | Ceux qui n'ont pas envie de lire " encore " un livre sur la guerre et le problème juif auront le sentiment d'avoir été trompés!

Ce que je pense des personnages : Ils sont tous très bien, superbes dans leur description et leurs roles. Chaque personnage du livre prend forme devant nos yeux, et notre esprit les imagine très bien. Ils ont tous un rôle très fort!

Ce que je pense du thème général du livre : Le thème a été exploité de nombreuses fois, mais la quête de la vérité, poussée à ce point, je ne me souviens pas l'avoir trouvée aussi forte.

Ce livre ferait-il un bon film ? : Oui, sans aucun doute