Laveuve Christine
ingénieur
26 ans

saint martin d\'hères

Statut
Lecteur en herbe - 1 livre(s) évalué(s)
Genres Favoris
TOUS LES ROMANS
Livres téléchargés
1
Moyenne des notes attribuées
8/10
Envoyer un message

Votre fiche de lecture

9.11 Appréciation globale

8.00 Appréciation Littéraire

Les Mots Du Passe (évalué Avec Titre : L'effet Canicule)

|
ROMAN DE L'ETE 2012. GAGNANT PRIX FEMME ACTUELLE. En librairie le 16 MAI 2012. Alors que la canicule fait la Une des journaux, Louis, en croisière au large de La Rochelle, est appelé d’urgence pour se rendre auprès de Pierre, son père, un octogénaire parisien solitaire et taciturne. La chaleur accablante de ce mois de juillet 2003 vient de déclencher un séisme familial aux conséquences bouleversantes. Pris au piège de l’effet canicule, Pierre et Louis devront remonter le temps jusqu’aux années sombres de l’occupation pour comprendre un présent déroutant.

Mon résumé

C'est l'été. En pleine chaleur, Pierre appelle son fils à son aide. il a une affaire familiale urgente à régler. c'est l'occasion pour cet homme de dévoiler à son fils un aspect de sa vie qu'il ne connait pas. cet homme froid et secret, a eu un autre enfant, mort (croit-il), aimé une jeune juive (qu'il croit morte également). Son fils part à sa recherche...si elle n'était pas morte ?

Appréciation générale

En une phrase : j'ai bien aimé la façon dont l'histoire est abordée par le biais des souvenirs du personnage.

Ce que j'ai particulièrement apprécié : | les aspects historiques, la psychologie des personnages, l'histoire en elle-même et le rebondissement de la fin !

Autres commentaires

Style littéraire : J'ai trouvé que le livre était bien écrit.

Mon sentiment sur le titre du livre : oui, pas mal.

Ce que je pense des personnages : | j'ai bien aimé l'analyse psychologique des personnages.

Ce que je pense du thème général du livre : C'est assez intéressant, car par le biais d'une histoire personnelle, on rentre dans l'Histoire !

Ce livre ferait-il un bon film ? : oui, sans hésitation !